BERLINALE 2016: FUOCOAMMARE, UNE VICTOIRE ESSENTIELLE

Gianfranco Rosi, maestro du documentaire, est Lauréat 2016 de l’Ours d’Or avec Fuocoammare, une déclaration inestimable sur la crise des réfugiés qui secoue le Moyen-Orient et l’Europe.

L’édition 2016 de la Berlinale (festival majeur du triangle Européen avec Cannes et Venise) s’est achevée ce weekend, et le Jury a enfin délivré le résultat ses délibérations: c’est un film documentaire qui se voit cette année attribuer le Prix du Meilleur Film, distinction la plus convoitée. Fuocoammare est un témoignage dénoué de tout commentaire ou voix off sur le drame des migrants à Lampedusa, mais aussi une manière de raconter l’Histoire défendue comme « urgente, imaginative et nécessaire » par la Présidente du Jury, l’incomparable Meryl Streep.

La compétition, radicalement tournée vers les productions indépendantes, avait entre autres célébré Douze Hommes en Colère en 1957, Rain Man en 1989, La Ligne Rouge en 1999, Le Voyage de Chihiro en 2002, ou encore le très sincère Taxi Téhéran l’an dernier.

XVM2860f922-c9cd-11e5-9e26-dea431716aea

Gianfranco Rosi n’en est pas à ses premiers pas, après un Lion d’Or justement remporté en 2013 à la Mostra de Venise pour Sacro Gra. Si mener une oeuvre documentaire aussi loin dans les étoiles du cinéma art et essai est une prouesse, enchaîner les succès de cette manière est un véritable exploit (inédit), qui devrait enfin permettre aux films de Rosi de toucher une audience plus conséquente en salles, pour transmettre son message et toute sa portée alarmiste à davantage de spectateurs. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la place prestigieuse et résolument “à part” du film documentaire dans le paysage cinématographique international actuel.


Du côté des Oscars, la discipline sera honorablement représentée par diverses pépites, dont l’intimiste Amy, le foudroyant The Look of Silence, et What Happened, Miss Simone, le bijou sur Nina Simone produit par Netflix.

Les autres lauréats:
Ours d’Argent – Grand Prix du Jury: Death in Sarajevo de Danis Tanovic
Ours d’Argent – Meilleure Réalisatrice: Mia Hansen-Løve pour L’Avenir
Ours d’Argent – Meilleur Acteur: Majd Mastoura pour Hedi
Ours d’Argent – Meilleure Actrice: Trine Dyrholm pour The Commune
Ours d’Argent – Meilleur Scénario: Tomasz Wasilewski pour United States of Love
Ours d’Argent – Prix Alfred Bauer: A Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz
Ours d’Argent – Meilleure Contribution Artistique: Mark Lee Ping-Bing pour Crosscurrent