BIFFY CLYRO: LE RETOUR DES PRINCES

C’est confirmé, Biffy Clyro est de retour avec Ellipsis, nouvel opus prévu pour le mois de juillet. Bonus made in Scotland: le clip de Wolves of Winter, premier extrait, est enfin disponible.

Avec les retours tonitruants des Deftones, de Blink-182 ou encore de Weezer, 2016 s’apparente a priori au firmament des rockeurs californiens. Pourtant, le comeback minutieux de Biffy Clyro est probablement l’une des nouvelles les plus excitantes de l’année pour les fans du genre.

Musicalement proche des Foo Fighters, des Queens of the Stone Age, de Muse et d’Incubus, le trio écossais dispose d’une discographie fabuleuse, avec pour point d’orgue le splendide Puzzle, indiscutablement l’un des meilleurs albums de rock alternatif des années 2000.

Biffy Clyro représente pour beaucoup une référence considérable, tant le groupe a su évoluer au fil de ses six albums, aussi bien en termes de sonorités que de compositions. Trois ans après le double album Opposites, c’est avec Ellipsis, prévu pour le 8 juillet, que Simon Neil et les jumeaux Johnston s’apprêtent de nouveau à envahir les stades britanniques et les festivals du monde entier.

biffyclyro_artworkgif

Si l’on ne disposait jusqu’alors d’aucun véritable détail sur ce nouvel opus, Biffy Clyro régale en publiant coup sur coup l’artwork éthéré du disque, ainsi qu’un premier clip vidéo pour le single Wolves of Winter, dévoilé au cours de l’émission World Record de Zane Lowe sur Apple Music.

Tandis que ce nouveau titre s’inscrit dans la veine intense et épique habituelle du trio, Simon Neil a affirmé qu’Ellipsis marquerait un tournant dans la carrière du groupe. Exempt d’orchestrations, ce nouvel album sera ainsi plus expérimental, et notamment inspiré d’artistes hip hop tels qu’A$AP Rocky.

L’objectif: retranscrire l’essence de l’esprit rock de Biffy Clyro, au-delà de la simple composition d’hymnes à grosses guitares. Le résultat probable: un chaos labyrinthique qu’il nous tarde de découvrir, notamment en live, l’exercice fétiche du groupe. Le groupe a d’ailleurs reçu le Best Live Band Award des magazines britanniques Q et NME en 2011.

L’été ne sera pas de tout repos pour les écossais: têtes d’affiches du double festival colossal Reading & LeedsBiffy Clyro jouera également au Bellahouston Park de Glasgow, avec comme premières parties Fall out BoyWolf Alice et Cage the Elephant devant plus de 35000 spectateurs. Une affiche monumentale pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà comme extraordinaire.

On les retrouvera également en France pour la première édition du Download Festival le samedi 11 juin. MON THE BIFF!