DAMSO: DÉBROUILLARD À JAMAIS

Après s’être illustré avec poigne et talent sur Nero Nemesis de l’oncle B2O, Damso a sorti cet été son premier projet solo. On y découvre un artiste aux multiples styles et aussi à l’aise dans le sentimental que dans le trash.

Découverte du rappeur bruxellois avec l’album Nero Nemesis de Booba, sur l’excellent Pinocchio. Damso y lâche un couplet ciselé et blindé de punchlines sur la lourde prod’ de Ritchie Beats qui est littéralement pliée en deux. Alors on commence à aller fouiner dans le cursus solo du rappeur… À l’époque, le CV est encore maigre, mais intéressant, à en juger le morceau Comment faire un tube, très original dans sa construction.

Mais face au buzz créé par le dernier (et excellent) album du Duc, Damso envoie rapidement de nouveaux cailloux, impulsé par sa signature chez 92i. Débrouillard expose une nouvelle fois le talent du rappeur dans l’exercice de l’egotrip. Puis Autotune vient contrebalancer avec un univers plus doux et sucré (sur la très belle prod’ de Twinsmatic), ce qui témoigne déjà de l’agilité du rappeur pour jongler habilement entre plusieurs styles. Et enfin, BruxellesVie vient terminer la présentation avec soin.

Au final, Batterie Faible, n’est pas une perle rare, mais expose le talent du rappeur et sa singularité. Un contenu qui annonce un avenir prometteur, très prometteur. Damso s’est beaucoup exprimé en interview sur son parcours, son passé et ses talents de beatmaker. Tous ces éléments se ressentent dans l’album, entre l’écriture, le choix des prods’ et même le flow. À vrai dire, Damso change de flow et même parfois de voix sur quasiment tous les morceaux de l’album.

Parmi les sons les plus intéressants (hors single), on retiendra le morceau d’ouverture: Periscope. Une courte intro, mais follement efficace grâce au gros taff sonore apporté par Myth Syzer. Nos coups de cœur vont également à Exutoire, Sombre, Amnésie (très émouvant) et Monde, qui referme l’album sur une nouvelle instru’ entêtante.

La scène bruxelloise est au top de sa forme en ce moment et Damso en est le direct représentant!

damso batterie faible


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *