E3 2015: CE QU’IL NE FALLAIT PAS LOUPER

Chaque année, l’E3 (Electronic Entertainment Expo) fait sensation à Los Angeles avec une multitude d’annonces à couper le souffle qui viennent chambouler le monde du jeu vidéo. Retour sur cette édition 2015 avec les meilleures annonces.

img_01_E3_2015

Les géants de l’univers vidéo ludique sont de retour pour nous présenter leurs nouvelles créations. Comme chaque année, les rivaux Microsoft et Sony tenteront de se manifester avec le plus d’exclusivités possible. EA sera de retour avec ses jeux de sports qui n’évoluent quasiment pas d’année en année. Fifa 16 a eu le droit à un trailer avec la voix de Pelé. Ubisoft nous présentera son neuvième Assassin’s Creed. Bref, comme d’habitude rien de bien nouveau certes, mais notre âme de joueur est tout excitée à l’idée de retrouver ses univers préférés dans de nouveaux jeux vidéo.

NEED FOR SPEED

Depuis quelques années, la saga des Need For Speed a changé de route. Concentré sur la mode du tuning au début des années 2000, la saga change d’horizon avec des courses orientées simulation et l’abandon de la personnalisation des voitures. Electronic Arts tentera de revenir aux sources avec Hot poursuit, sans réel succès, mais celui que l’on attendait tous, le fils caché d’Undergroud est enfin arrivé. Baptisé en toute simplicité Need For Speed, cet opus nous promet un mélange d’Underground, Most Wanted et Carbon. Le retour de la personnalisation va donner un coup de frais à la série. Le jeu se déroulera dans un monde nocturne où la loi de la rue sera la reine. Sortie prévue pour le 3 novembre prochain.

 
MIRROR’S EDGE CATALYST

Cela faisait plusieurs années que l’on attendait le retour de Faith. Avec une annonce en 2013, Electronic Arts, a su rallumer cette flamme qui commençait à s’éteindre dans nos cœurs, nous étions sans nouvelle d’une suite prévue depuis 2008. Cette année, Mirror’s Edge obtient une date de sortie pour février 2016 et un titre. Mirror’s Edge Catalyst ne sera pas une suite, mais revient sur les origines de Faith, la championne de parkour en haute altitude.

 
STAR WARS BATTLEFRONT

Tout comme le film, ce nouveau jeu vidéo à l’effigie de Star Wars est très attendu. Déjà présenté sous forme de trailer, c’est maintenant le gameplay multijoueurs de Battlefront qui se dévoile. Inspiré de la scène de combat enneigé de L’empire contre-attaque, cette vidéo nous montre à quel point les affrontements seront dynamiques et variés. Un jeu vidéo qui attirera les fans de la saga, mais qui fera sûrement de nouveaux adeptes.

 
UNCHARTED 4: A THIEF’S END

Nathan Drake est de retour avec un gameplay explosif. L’aventurier nous offre une magnifique course-poursuite digne d’une scène hollywoodienne. C’est le premier opus de la saga qui sortira sur console nouvelle génération. Uncharted 4: A Thief’s End débarquera au printemps 2016.

 
MANETTE XBOX ELITE

Microsoft frappe fort avec l’annonce d’une nouvelle manette, la Elite. Disponible cet automne, elle sera entièrement personnalisable avec des options qui vont ravir les joueurs de Xbox One. Sensibilité, sticks réglables, ajout de nouvelles touches, la Elite est prête à faire un carton auprès des gamers.

 
Comme on s’y attendait, beaucoup de franchises renouvelées ont été présentées. Dont Call of Duty qui sera de retour avec un troisième opus pour Black Ops, les jeux Tom Clancy’s sont triplement présents avec trois jeux différents, Halo est de retour avec Guardians et Rise of the Tomb Raider réjouira les fans de Lara Croft.

img_02_E3_2015

Du côté des nouveautés, on notera Recore sur Xbox One et Horizon: Zero Dawn, par les créateurs de Killzone, sur PS4. Deux jeux qui paraissent assez semblables, évoluant dans un monde ruiné, mais où les technologies avancées ont su rester actives. The Last Guardian, qui se faisait attendre, est la révélation de cette année. Incarnant un petit garçon, vous évoluez dans ce jeu d’aventure avec votre compagnon à plume. L’entraide sera de la partie pour progresser dans ce monde aux allures divines. Une exclusivité PS4 qui sortira courant 2016. Chez les absents, les jeux de courses se font attendre mise à part un Need For Speed et Forza Motorsport 6, on regrette que Polyphony Digital n’ait pas fait d’annonce concernant le futur de Gran Turismo qui n’a toujours pas fait sa place sur PS4.