ELLIS: LE COURT-MÉTRAGE DE L’ARTISTE JR AVEC ROBERT DE NIRO

C’est dans la continuité de ses travaux photographiques, comme INSIDE OUT, que l’artiste français JR s’est intéressé à travers un court-métrage aux immigrants qui avaient accosté Ellis Island à la recherche du rêve américain.

robert-de-niro-jr-ellis

Situé dans la baie de New York, Ellis est une île qui a accueilli plus de 10 millions d’immigrants au début des années 1900 avant d’être fermée en 1954. Un sujet qui passionne l’artiste JR depuis qu’il a reçu un livre concernant Ellis Island et qui s’est ensuite lancé dans la chasse aux archives concernant ces immigrants qui étaient à la recherche du rêve américain. Autrefois, beaucoup arrivaient d’Italie du Sud, où aujourd’hui, ironie du sort, ce sont d’autres populations qui y immigrent à la recherche du « rêve américain » made in Italy. En septembre 2014, l’artiste s’est alors rendu à Lampedusa, en Sicile, où chaque mois des familles entières arrivent par bateau depuis l’Afrique.

« À travers mon film, je parle aussi de l’émigration à l’époque actuelle. Je voulais voir sur place à quoi ressemble l’Ellis Island d’aujourd’hui. J’ai été profondément touché par les histoires de ces gens qui arrivaient, eux aussi, par la mer. À Ellis Island, on soignait les gens, ils étaient pris en charge, on avait besoin d’eux. Aujourd’hui, on “accueille” les réfugiés autrement… » explique JR au Madame Figaro.

jr-and-de-niro

Sur Ellis Island, c’est les portraits de centaines de migrants d’aujourd’hui que JR a éparpillé aux côtés des autres portraits de ceux qui sont arrivés en Amérique 100 ans auparavant. Des potraits parmi lesquels Robert De Niro, classieux comme à son habitude, déambule dans le froid. JR a étudié chaque recoin de Ellis Island et s’est renseigné sur le cas de plusieurs immigrants ainsi que sur celui des personnes qui travaillaient là pour aider et/ou soigner les arrivants.

En plus du grand De Niro, l’artiste a su extrêmement bien s’entourer. En effet, ce court-métrage fantomatique intitulé ELLIS a été écrit par Eric Roth (Oscar du Meilleur Scénario pour Forrest Gump) et prendra place sur une bande originale composée par Woodkid. JR, déjà réalisateur du documentaire Les Bosquets, sera présent au New Yorker Festival le dimanche 4 octobre pour présenter une preview de son film ELLIS et en discuter. Si par hasard vous habitez la Grande Pomme, les billets pour assister à cette conférence se trouvent ici.

robert-de-niro-ellis-jr-short-poster

robert-de-niro-jr-ellis-snow-cold

robert-de-niro-jr-ellis-square

robert-de-niro-jr-ellis-island

robert-de-niro-jr-ellis-snow

robert-de-niro-jr-ellis-short-film

[Source: Madame Figaro]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *