FATHER JOHN MISTY: MEME AMBULANT

Father John Misty, ancien batteur des Fleet Foxes, s’est récemment rendu aux BRIT Awards dans l’unique but de devenir un meme. Retour sur la folie géniale du nouveau pape de la musique folk.

Josh Tillman s’est tout d’abord fait connaître derrière les fûts des vénérables Fleet Foxes, avec lesquels il enregistre deux albums incontournables: Fleet Foxes en 2008 et Helplessness Blues en 2011, rencontres chorales magnifiques entre Crosby, Still, Nash & Young, Beach Boys et Band of Horses, avec une touche pastorale les rendant parfaitement uniques. Une vraie nouveauté dans le paysage musical indie.

Après un premier album solo illuminé, Fear Fun, sous le nom de Father John Misty, Josh Tillman semble se vouloir plus personnel et exposer sa sentimentalité dans I Love You, Honeybear, excellent album sorti l’an dernier. Celui-ci retranscrit les passions et les périples de sa relation avec Emma, son épouse photographe. Un bijou à l’artwork complètement mystique, et à la composition transcendante.

Le tout est produit et supervisé par le grandiose Jonathan Wilson, et aidé par pas mal de psychotropes et autres acides, avouées comme motrices dans l’instinct créatif de l’artiste. Ce dernier a également participé au très joli clip vidéo de Freak de Lana del Rey, son amante platonique dans les médias.

Récemment, le chanteur s’est rendu aux BRIT Awards où il était nominé dans la catégorie Meilleur Artiste Masculin, bien que les pronostics et son producteur lui avaient annoncé qu’il reviendrait forcément bredouille. Cette certitude a poussé Josh Tillman à réagir de façon assez incroyable à la victoire de Justin Bieber, en direct (0:14-0:16), dans le but de devenir un meme.

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur le bonhomme. Ce qui est sûr, c’est que Father John Misty devrait rester champion des internets et de nos playlists pour encore un bon petit moment.