GOLDEN GLOBES 2016: LE PALMARÈS COMPLET

Un lundi matin difficile pour certains cinéphiles, n’est-ce pas? En effet, cette nuit, à Los Angeles se tenait la cérémonie des Golden Globes, entre déceptions et grands gagnants méritants, l’édition 2016 fut fun à regarder!

Non, contrairement à ce que vous font croire vos réseaux sociaux aujourd’hui, le plus important des Golden Globes cette année n’était pas Leonardo DiCaprio assis à table et surpris par le passage de Lady Gaga et son postérieur.

Chaque année, la presse étrangère installée à Hollywood récompense le meilleur du cinéma et de la télévision, souvent un avant-goût des Oscars. Invités, nominés ou intervenants, tout le gratin de la sphère hollywoodienne était présent au Beverly Hilton Hotel de L.A, des réalisateurs et acteurs de taille comme par exemple George Miller, Oscar Isaac, Harrison Ford, Sylvester Stallone, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Alicia Vikander et Jamie Foxx ou bien des stars du petit écran aux États-Unis comme Grant Gustin et Melissa Benoist.

L’humour était définitivement au rendez-vous avec la présentation de Jamie Foxx de la meilleure bande originale attribuée à Ennio Morricone pour The Hateful Eight, pour laquelle il a blagué en annonçant d’abord Straight Outta Compton, imitant ainsi la gaffe de Miss Universe. Puis, Tarantino est monté fièrement sur scène pour recevoir le trophée et frimer tout en concluant avec un « Grazie! » destiné à Morricone et sa femme. Sans oublier bien sûr le passage remarqué de Ryan Gosling et Brad Pitt pour la présentation de The Big Short ou encore les stars de Jump Street, Jonah Hill et Channing Tatum et même Jason Statham strangulant Paul Feig. Bref, vous l’aurez compris, cette édition était drôle à voir.

golden_globes_2016_dicaprio_alejandro_inarritu_the_revenant_palmares_complet_gagnants

Mais concentrons-nous sur le plus important, le palmarès. Alejandro G. Iñarritu et Leonardo DiCaprio ont été les héros de la soirée en raflant les trophées de Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur pour le premier et Meilleur acteur dans un film dramatique pour Leo, suivi de près par une ovation générale pour Sylvester Stallone qui lui empoche le trophée de Meilleur acteur dans un second rôle avec Creed. Si ces vainqueurs méritaient à nos yeux de passer une belle soirée, d’autres vainqueurs nous ont laissé un goût amer comme Seul sur Mars qui a remporté deux trophées en tant que Comédie ou comédie musicale, une place dans cette catégorie que beaucoup ont questionné… Matt Damon, toujours pour Seul sur Mars, avait face à lui des acteurs que l’on pressentait comme d’ores et déjà gagnants comme Mark Ruffalo ou Steve Carell et pourtant, la déception frappa encore. En plus de tous ces nominés et gagnants, Denzel Washington a quant à lui été récompensé pour l’ensemble de sa carrière.

Puis du côté des séries, Netflix qui comptabilisait 8 nominations avec entre autres Narcos et Master of None est reparti les mains vides, quant à Game of Thrones, pourtant une des favorites du grand public, elle s’est contentée d’une simple nomination en tant que Meilleure série dramatique.

On vous donne rendez-vous le 28 février pour les Oscars et on vous laisse en attendant avec le palmarès complet ainsi que quelques moments forts en vidéo.

CINÉMA

MEILLEUR FILM DRAMATIQUE
The Revenant

MEILLEURE ACTRICE DANS UN FILM DRAMATIQUE
Brie Larson dans Room

MEILLEUR ACTEUR DANS UN FILM DRAMATIQUE
Leonardo DiCaprio dans The Revenant

MEILLEURE COMÉDIE OU COMÉDIE MUSICALE
Seul sur Mars

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE COMÉDIE OU COMÉDIE MUSICALE
Jennifer Lawrence dans Joy

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE COMÉDIE OU COMÉDIE MUSICALE
Matt Damon dans Seul sur Mars

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Sylvester Stallone dans Creed

MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Kate Winslet dans Steve Jobs

MEILLEUR RÉALISATEUR
Alejandro Gonzalez Iñarritu pour The Revenant

MEILLEUR SCÉNARIO
Steve Jobs

MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le Fils de Saul

MEILLEURE BANDE ORIGINALE
Ennio Morricone pour The Hateful Eight

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
« Writing’s On The Wall » pour 007 Spectre

MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Pete Docter et Ronnie Del Carmen pour Vice Versa

TÉLÉVISION

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
Mr. Robot

MEILLEURE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE
Mozart in the Jungle

MEILLEURE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Wolf Hall

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Taraji P. Henson dans Empire

MEILLEURE ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Jon Hamm dans Mad Men

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE
Rachel Bloom dans Crazy Ex Girlfriend

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE
Gael García Bernal dans Mozart in the Jungle

MEILLEUR ACTRICE DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Lady Gaga dans American Horror Story: Hotel

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Oscar Isaac dans Show Me a Hero

MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Maura Tierney dans The Affair

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM
Christian Slater dans Mr. Robot