INTERVIEW: RENCONTRE AVEC ALPHA WANN

Alpha Wann était de passage à Genève en vue de sa tournée et d’un concert aux côtés de Makala, événement organisé par le label Colors Records, une occasion pour nous de s’asseoir aux côtés du rappeur français pour une petite interview.

Suite à leur collaboration sur le morceau Golf, Alpha Wann et Makala ont gardé contact et se sont produits ensemble à plusieurs occasions, dont le concert à l’Undertown de Genève, en Suisse, le 26 février dernier.

Après un show qui a épuisé une salle de concert qui était sold out, on est donc partis à la rencontre d’Alpha Wann en backstage, il était tard et on avait peur que Alpha soit fatigué, mais c’est dans une ambiance très décontractée et avec le sourire que le rappeur français a répondu à nos questions.

interview-alpha-wann-the-bergerie-makala-1995-golf

Enchanté Alpha, bienvenu à Genève!
| Enchanté! Merci beaucoup!

Ton ressenti un mois après avoir sorti l’EP Alph Lauren II ?
| Que des excellents retours, on a réussi à avoir plus de monde que sur le premier donc le travail pour l’album commence à bien se goupiller.

Pour ce qui est de 1995, vous êtes actuellement en train de préparer un deuxième album, est-ce que tu peux nous en dire plus?
| Non, pas du tout. Je peux juste vous dire qu’on a commencé à faire des pré-morceaux et des maquettes. Les autres fois, on était à chaque fois pressés par le temps, mais là on prend vraiment le temps de faire les choses bien et de revenir sur les morceaux. Mais tant qu’y a pas de premier extrait, on va rien dire.

Après Feu de Nekfeu, P-Town de Jazzy Bazz et Deen Burbigo qui bosse sur Grand Cru, on suppose que toi aussi tu bosses sur ton premier album?
| Ouais, c’est ça. Je bosse sur un premier album solo et pareil que pour 1995, je commence à avoir des idées, des pré-maquettes et des morceaux, mais je cherche à trouver de nouvelles sonorités. Pas pour être prétentieux, mais j’ai pas envie de partir sur des sonorités années 90 ou sur de la trap actuelle que 99% des gens pratiquent. J’aimerais essayer de trouver une identité au rap français, parce que je trouve qu’actuellement le rap français c’est du « rap américain en français ». Donc j’ai vraiment envie de faire du rap français pour que quand les étrangers viennent en France se disent « Ah c’est ça du rap français! ». Parce que là tu coupes le son à un clip de rap français, c’est du rap américain. Y a juste les sapes qui changent un peu et parfois même pas, donc j’essaie de trouver une sonorité à moi, ou française, et c’est sur ça qu’on bosse à fond avec DJ Lo’.

| Sur Alph Lauren II on a sorti que 8 morceaux et lui en a produit 4, mais en vrai des morceaux on en a fait plein dans tous les styles, mais on se restreint sur comment on sort les trucs sinon ça part dans tous les sens et on veut pas perdre les gens.

Quelles sont tes influences musicales en général?
| Je vais sur les sites de rap et je regarde toutes les vidéos, je m’inspire comme ça. Puis j’aime beaucoup, comme les gens savent très certainement, le rap à l’ancienne. Puis on essaie d’aller sur les trucs un peu anglais et on s’ouvre aussi sur de la house et de l’electro, on essaie d’écouter des trucs différents sinon on va rester bloqués dans notre piège.

Est-ce que t’as un morceau à toi que tu préfères?
| Je crois que c’est Vortex sur mon dernier projet, parce qu’il est assez simple dans sa construction et qu’il parle un peu de meufs et que je fais pas souvent ça, donc comme il est différent des autres, j’ai plus d’amour pour lui.

Ta collaboration avec Makala, comment ça s’est passé?
| À la base, j’ai connu les 13 Sarkastick il y a quelques années, ils venaient à Paname et me montraient un peu ce qui se faisait en Suisse et ils m’avaient montré Makala et avant qu’il sorte La Clef j’avais vraiment commencé à apprécier, puis un jour il est monté à Paname et on s’est capté. Je fonctionne vraiment au feeling, si je suis fan de la musique des gens et qu’en plus je les aime bien, bah j’ai envie de collaborer avec eux. Y a des gens, j’aime bien leur musique, mais quand je les rencontre, je les apprécie pas du tout. Donc avec Makala, le courant est archi-bien passé et j’espère qu’on collaborera plus à l’avenir.

En ce moment dans le rap français, t’écoutes quoi?
| Dans le rap français, un groupe qui s’appelle 667 (LDO) et le rap cainri comme tout le monde hein: Future, Migos, Skippa Da Flippa, Young Thug et en ce moment je suis un peu sur du 2Pac et du Nas. Je me mets sur des trucs à l’ancienne, parce que je trouve qu’il y avait plus de contenu à l’époque et j’essaie de garder les sonorités actuelles tout en écoutant des gens qui m’inspirent en termes d’écriture.

Et le rap américain en général?
Même si tu viens de nous en parler, un artiste ou un morceau en particulier peut-être?

| Non, pas spécialement. En fait, j’ai passé deux ans à écouter de la trap et que de la trap, au bout d’un moment je commence à me prendre la tête, j’ai trop écouté Future et tout ça, d’où le fait que je sois revenu à des trucs à l’ancienne. Mais si la semaine prochaine je découvre un nouveau gars et, vas-y, j’vais me mettre à fond dans ses projets.

Un album préféré?
| J’en ai plus… je suis passé outre, y a beaucoup d’albums que j’aime bien, mais je pourrais pas en citer. Mais mon projet préféré sorti récemment c’est 56 Nights de Future.

Ton film préféré?
| Pulp Fiction… on est un milliard sur Terre à partager ce film, mais c’est mon préféré, ouais. Parce que le découpage des scènes fait que même quand tu le revois 150 fois, comme le découpage est particulier, t’oublies toujours que cette scène-là arrive avant celle-là et c’est pour ça que j’apprécie beaucoup Pulp Fiction.

Un film qui t’a marqué récemment?
| Non, pas au cinéma parce que j’y vais pas depuis un certain temps, mais j’ai regardé Pusher y a pas longtemps, un film danois, j’ai beaucoup aimé.

Si ta musique était un film?
| Ah, bonne question… Yamakasi, c’est des trucs de haut vol.

Un clip que t’as apprécié récemment?
| Hum, je sais pas, j’suis pas fan des clips de tout le monde… Mmmh celui que j’ai regardé plusieurs fois, je crois c’est le clip de Childish Gambino, Sober, ce clip-là j’ai beaucoup aimé. Sinon Capela de Makala, j’ai kiffé. Avec un truc archi-simple, il a réussi à faire un truc magnifique je trouve; dans les couleurs et dans l’énergie du clip, je l’ai trouvé incroyable.

Est-ce que tu regardes des séries?
| Pas du tout. Je regarde pas de séries du tout, ça me prend la tête très vite! J’ai plus ce truc de garder la concentration sur une saison, deux saisons, ça me prend la tête de ouf. C’est trop long. Avec du recul, la seule série que j’ai vraiment beaucoup aimé c’est Les Sopranos et Oz, mais sinon tout le reste… The Wire ça m’a pris la tête, il m’a fallu 10 ans pour tout regarder. Donc ouais, Les Sopranos c’est ma préférée, mais sinon pas de séries, j’ai plus la patience.

| Ah si! J’ai regardé Narcos récemment, parce que tout le monde autour de moi regardait et j’ai pas du tout aimé, parce que ayant regardé des reportages sur Pablo étant plus jeune, j’ai l’impression que c’était le même épisode à chaque fois: un mec qui voulait arrêter Pablo, ensuite il se fait tuer, ensuite un autre mec qui veut l’arrêter et il se fait tuer, et voilà…

Si t’avais un super-pouvoir, lequel tu choisirais?
| Je choisirais le pouvoir d’avoir tous les super-pouvoirs.

Hologram Lo’: Oh noooo, toi t’étais ce genre de gamin à l’école?

| Mais j’sais pas frère, j’vais pas dire que l’argent arrive comme ça, les gens vont penser que je suis un enculé. Mais je sais pas, qu’est-ce que je pourrais avoir comme pouvoir? Arriver à l’heure tout le temps, ça je kifferais.

Quelles sont tes attentes pour cette année? Films, albums, sports, …
| Bah le dernier Tarantino je l’ai pas encore vu, Les 8 Salopards, faut que je le voie. Sinon un album… celui de Kanye West je l’ai écouté, mais comme j’étais avec 1995 quand je l’écoutais et que j’étais toujours fatigué, j’ai jamais réussi à tenir debout pendant tout l’album, mais avec les quelques morceaux que j’ai écouté ça m’a l’air assez incroyable et je suis un grand fan de Kanye donc je pense que je vais kiffer.

T’as déjà rempli toutes les salles de France et même plusieurs festivals de renom et ce soir tu joues sur une scène locale à Genève, quelle est la différence pour toi en termes de pression?
| Non, j’ai pas la même pression parce que quand j’ai fait ces grandes salles et ces festivals, j’étais soit avec 1995 soit avec L’Entourage, donc avec L’Entourage on est… beaucoup et avec 1995 on est 6, donc je peux être totalement éteint et le show sera quand même bien, là je suis tout seul donc faut que je sois à fond, c’est plus difficile de faire une petite salle comme ça tout seul que faire un grand festival avec mes potes. On est juste là avec Lo’ et Caballero, c’est autre chose.

Le mot de la fin?
| J’ai pas envie de dire que c’est que le début, tout le monde dit ça.
J’ai sorti Alph Lauren II le 15 janvier, allez l’écouter, allez en parler, il est sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute possibles.

Merci Alpha Wann pour ton temps et peut-être à une prochaine!
| Ça marche, merci à vous!

interview-alpha-wann-lo-caballero-geneveAlpha Wann, Hologram Lo’ et Caballero lors du concert à l’Undertown