LA MUSIQUE DU DÉPRIMANCHE #19

Le dimanche est certainement le jour de la semaine le plus affreux qui soit. Voilà notre remède.

deprimanche19

Les rues sont vides, les magasins fermés et vous essayez désespérément de faire passer la gueule de bois de votre samedi soir tout en vous faisant à l’idée que demain, c’est lundi et qu’il va falloir se lever indécemment tôt pour aller travailler. C’est pour ça que chaque dimanche, TheBergerie vous propose de découvrir un morceau apaisant, un peu mélancolique mais toujours de qualité, afin de rendre le jour du seigneur moins pénible. Faites-vous couler un bain, préparez-vous un thé ou allumez-vous une clope au bord de votre balcon et montez le volume.

THE XX – HEART SKIPPED A BEAT

XX (2009)


The xx est un groupe londonien Indie rock/ pop expérimental (ou « whatever you want it to be », comme ils le disent si bien sur leur page Facebook) qui représente un peu l’archétype, de plus en plus rare, du groupe de potes qui a commencé dans le garage de leurs parents. Formé par 3 membres (initialement 4 avec Baria Qureshi qui a quitté le groupe depuis) Romy Madley Croft au chant et à la guitare, Oliver Sim au chant et à la basse et Jamie Smith (plus connu sous le nom de Jamie XX dont on vous parlait il y a peu) au synthétiseur et diverses autres machines électroniques. Leur rencontre s’est faite très tôt puisqu’ils se sont connus à l’Elliott School il y a 17 ans et ont commencé à faire de la musique ensemble avec de vieilles machines trouvées à bon prix sur eBay.

Jusque-là illustres inconnus, c’est en 2009 qu’ils se font remarquer en sortant leur premier album en indépendant XX, savant mélange entre Indie rock/ pop particulièrement sombre avec une touche un peu électro. le succès est unanimes du côté du public comme des critiques, certain morceaux tirés de l’album (particulièrement Intro) ont été utilisés dans des séries comme Misfits ou encore le film I Am Number Four et le groupe se produit régulièrement dans certains des plus gros festivals américains et européens.

Aujourd’hui, The xx a sorti un deuxième album, Coexist, en 2012 et bientôt un troisième qui devrait sortir durant le courant de cette année dont quelques morceaux ont déjà été joués durant leurs lives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *