LA MUSIQUE DU DÉPRIMANCHE #28

Le dimanche est certainement le jour de la semaine le plus affreux qui soit. En cette (déjà?) vingt-huitième édition, trouvez encore ici notre formidable remède en musique.

deprimanche28

Les rues sont vides, les magasins fermés et vous essayez désespérément de faire passer la gueule de bois de votre samedi soir tout en vous faisant à l’idée que demain, c’est lundi et qu’il va falloir se lever indécemment tôt pour aller travailler. C’est pour ça que chaque dimanche, TheBergerie vous propose de découvrir un morceau apaisant, un peu mélancolique mais toujours de qualité, afin de rendre le jour du seigneur moins pénible. Faites-vous couler un bain, préparez-vous un thé ou allumez-vous une clope au bord de votre balcon et montez le volume.

ISAAC DELUSION – CHILDREN OF THE NIGHT

ISAAC DELUSION (2014)


Au début, Isaac Delusion était deux. Jules Pacotte et Loic Fleury. Leurs univers musicaux se trouvaient à l’exact opposé. Jules baignait dans la musique électronique et hip-hop alors que Loic était dans la folk et le rock psychédélique, mais c’est justement cette diversité qui leur a permis de créer une musique pop planante (les gens aiment appeler ça de la « dream-pop« ) qui pioche dans plein de styles avec des forces différentes. Aujourd’hui, ils sont quatre à former Isaac Delusion, deux personnalités en plus (Nicolas Bourrigan et Bastien Dodard) pour apporter des sensibilités encore plus variées, c’est certainement pour cela que leur dernier album, sobrement appelé Isaac Delusion, sorti l’année dernière est encore plus éclectique que leurs deux EP précédents : Early Morning et Midnight Sun.

Sur ce dernier, on peut y trouver de l’énergie avec The Devil’s Hand et Pandora’s Box ou quelque chose de plus paresseux et sucré avec If I Fall. Tous ces morceaux oscillent toujours entre le rock, la pop, l’électro ou la folk. Isaac Delusion brouille ces frontières pour faire ressortir quelque chose de cohérent du début à la fin.

Ce qui fait le charme de ce quatuor français, c’est bien évidemment la voix pure et cristalline de Loic, mais également la richesse instrumentale qu’ils apportent à leurs compositions. Instruments électroniques et acoustiques se mélangent avec dextérité, que ce soit une basse, une boite à rythme, un synthé, un djembé ou une guitare.