LA MUSIQUE DU DÉPRIMANCHE #30

Le dimanche est certainement le jour de la semaine le plus affreux qui soit. Comme chaque dimanche depuis maintenant déjà 30 semains, voilà notre remède en musique.

deprimanche30

Les rues sont vides, les magasins fermés et vous essayez désespérément de faire passer la gueule de bois de votre samedi soir tout en vous faisant à l’idée que demain, c’est lundi et qu’il va falloir se lever indécemment tôt pour aller travailler. C’est pour ça que chaque dimanche, TheBergerie vous propose de découvrir un morceau apaisant, un peu mélancolique mais toujours de qualité, afin de rendre le jour du seigneur moins pénible. Faites-vous couler un bain, préparez-vous un thé ou allumez-vous une clope au bord de votre balcon et montez le volume.

BON IVER – HOLOCENE

BON IVER (2011)

Bon Iver correspond tellement à l’esprit de cette rubrique (son premier album a été écrit dans une cabane dans les bois suite à une rupture, si ce n’est pas déprimanchesque ça !) qu’on était bien obligés de vous le présenter pour cette 30ème musique du déprimanche !

Du coup, qui dit cabane dans les bois dit folk au bord du feu et c’est exactement ce que fait Bon Iver; de la folk mélancolique, aérienne et d’une ingéniosité remarquable. En effet, la plus grande qualité de sa musique est certainement sa modernité, car si la folk est un genre très « traditionnel » avec des codes bien précis, le musicien n’hésite pas à sortir des sentiers battus en y intégrant des éléments sonores surprenants comme de l’Auto-Tune sur Wolves (Act I et II) ! Le résultat est d’une finesse saisissante qui a su faire taire les plus réfractaires.

Pour le moment Justin Vernon (son vrai nom) a deux albums et un EP à son actif: For Emma, Forever Ago sorti en 2008 (l’album de la cabane du Wisconsin) qui a eu un succès retentissant, Blood Bank en 2009 et Bon Iver sorti en 2011. Il a également collaboré avec Kanye West sur le morceau Monster et sur Lost In The World. Depuis 2011 le song-writter américain n’a sorti que des singles, on espère donc voir un bout d’album pointer son nez rapidement !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *