LA MUSIQUE QUE VOUS ÉCOUTEZ VOUS REND INTÉRESSANT

Gwenhael Louise s’est levé un matin et a eu l’idée de développer une application qui vous permet de rencontrer des gens grâce à la musique que vous écoutez. Ça s’appelle Louise. Le but n’est pas de vous mettre en relation avec quelqu’un qui écoute le même morceau que vous, mais de vous faire découvrir de nouvelles personnes tout en découvrant de nouvelles musiques.

Le principe est simple: vous vous connectez à Louise, vous choisissez un style de musique, ensuite l’application va chercher un autre utilisateur et vous connecter avec lui. À partir de là, vous allez pouvoir entendre le morceau qu’il est en train d’écouter et ouvrir une fenêtre de messagerie instantanée pour lui demander le titre de la chanson, lui parler de votre animal de compagnie et même lui demander d’aller boire un verre.

En théorie, Louise nous semblait être le messie tant attendue des applications sociales, nous nous sommes donc empressés de la télécharger afin de la tester pour vous.

Les premières pages vous demandent de choisir une photo de profil dans une banque d’images prédéfinie. Pas de compte à créer, pas de pseudo, tout se fait de façon anonyme. Ensuite, vous sélectionnez la plateforme musicale que vous voulez utiliser (pour le moment, uniquement Soundcloud et Qobuz sont disponible mais Spotify et Deezer arriveront très prochainement). Une fois ces étapes terminées, une liste de genres musicaux s’affiche:

lou_y

Sont disponible: Rock, Electro, Jazz, World, Hip-Hop/R’n’B, Funk Soul, Classic, Reggae ou encore Unknown. Il n’y a pas un nombre limité de choix, alors si vous êtes le genre de personnes à répondre « De tout. » à la question « Tu écoutes quoi comme musique? » Vous pouvez cocher joyeusement toutes les catégories proposées.

Le menu d’accueil ou Music Rainbow pour les intimes, se présente ainsi:

lou_z

En bas de l’écran, plusieurs boutons vous permettent d’accéder à différents réglages (changement d’image de profil, modifications de la liste des genres musicaux sélectionnés, info sur l’application).

Au centre de l’écran s’affichent plusieurs ronds correspondants à un style de musique. En cliquant sur un de ces boutons, Louise affichera toutes les personnes qui écoutent le même genre musical que vous avez sélectionné, vous pouvez cliquer sur leur icône pour entendre ce qu’ils écoutent et voir dans quelle ville ils se situent. Sur la droite de l’écran, une petite icône en forme de bulle vous permet de commencer une conversation. La fenêtre de discussion n’envoie que des messages et n’offre aucune autre possibilité comme des envois de photos, messages vocaux, etc.

lou_x

En haut à droite de votre écran, s’affiche le logo de la plateforme musicale que vous avez sélectionnée en créant votre compte. Ce bouton vous permet de streamer à votre tour la musique que vous êtes en train lire sur votre téléphone.

Cette nouvelle application est aussi prometteuse qu’originale, mais elle possède encore quelques défauts, comme par exemple son manque d’utilisateurs, ainsi que son instabilité sur les appareils iOS. Le fait qu’on ne puisse utiliser que l’interface de Louise et non directement celui de Soundcloud ou Qobuz, pour streamer sa musique  est, selon nous, aussi un mauvais point.

Cependant, il est encore un peu tôt pour juger étant donné que l’app’ est encore jeune. On attend donc avec impatience les prochaines mises-à-jour afin de savoir si Louise connaitra le même succès chez les mélomanes que Tinder chez les célibataires.

Louise est disponible sur l’App Store depuis le 19 janvier et comme dit en début d’article, elle se synchronise avec Soundcloud et Qobuz et très bientôt avec Spotify et Deezer. Elle est disponible dans 182 pays et sera très bientôt adaptée pour les téléphones tournant sur Android.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *