LE FONDATEUR DE 4CHAN QUITTE LE SITE

L’administrateur de 4chan -le célèbre image board– connu sous le pseudonyme moot (toujours écrit en minuscules) a annoncé ce soir son retrait de l’administration du site.

Après 11 ans et demi de service, Christopher Poole, plus connu sous le nom de moot se retire de 4chan. Dans un post, il explique son départ:

« J’ai fondé 4chan il y a onze ans et demi à l’âge de 15 ans, et après plus d’une décennie de services, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le relais.

4chan a fait face à de nombreux défis au cours des années, y compris comment satisfaire en permanence une communauté de millions d’utilisateurs, et assurer que le site dispose des ressources humaines, financières, techniques et continue à fonctionner. Mais le plus grand obstacle à surmonter, a été « moi-même ». Comme seul administrateur de 4chan, juge et gardien de la plupart de ses connaissances institutionnelles, j’en suis venu à ressentir un grand manque de confort et une sensation d’échec.

J’ai passé les deux dernières années à travailler dans les coulisses pour relever ces défis, et fournir à 4chan les fondations dont le site avait besoin, en renforçant ses finances, son infrastructure, l’expansion et l’autonomisation de son équipe de bénévoles. Et pour la plupart du temps, j’ai réussi. Le site n’est pas en danger de passer sous la barre financière de sitôt, et il est plus rapide et stable que jamais grâce à la poursuite du développement et de mises à niveau récentes du serveur. L’équipe de 4chan est également au grand complet, et alors que j’ai toujours endossé mes responsabilités, je les délègue maintenant à une poignée de bénévoles de confiance, dont la plupart ont servi le site pendant des années.

Cette fondation va maintenant être mise à l’épreuve ultime. Aujourd’hui, je prends ma retraite comme administrateur de 4chan. Du point de vue d’un utilisateur, rien ne devrait changer. Quelques bénévoles, y compris certains développeurs, modérateurs et l’administrateur du serveur vont intensifier leur travail pour assurer une transition en douceur au cours des prochaines semaines.

J’ai besoin de temps, d’être loin, de décompresser et de réfléchir, mais j’ai hâte de revenir un jour sur 4chan comme Administrateur émérite ou juste un autre Anonymous, et aussi écrire plus sur mon « expérience 4chan » sur mon blog personnel. Le voyage a été marqué par des hauts et des bas, des surprises et des déceptions, mais finalement une immense satisfaction. Je suis honoré d’avoir eu le privilège être à la fois fondateur et président sur ce qui est facilement l’une des plus grandes communautés du Web. C’était vraiment un honneur de servir comme administrateur fondateur de 4chan, et j’ai hâte de voir ce que la prochaine décennie réserve pour le site.

Au chapitre suivant. »

-moot

Un message touchant, mais qui n’a pas tardé à faire douter les utilisateurs du site en ce qui concerne les réelles motivations de moot. Rapellons-le, en septembre 2014, moot avait eu une relation avec une interne travaillant chez GawkerMedia (Gawker.com, Deadspin, Lifehacker, Gizmodo, io9, Kotaku, Jalopnik, et Jezebel), aujourd’hui les sponsors de GawkerMedia se retirent car la corruption devient trop évidente et les scandales se multiplient. [1] [2] [3]

 

10947485_10153063554556613_906551557_n
moot, sa copine et le copain de sa copine.

Les choses deviennent vraiment étranges lorsque moot se joint à un meeting américain pour la « justice sociale » dont certaines conférences ont de drôles d’airs.

listen and belive
« Ce n’est pas de l’activisme ou de la ‘justice sociale’ c’est de l’endoctrinement. »

On présume qu’il a ensuite eu des discussions avec la fameuse Anita Sarkeesian (alias: 150k $ pour dire que les jeux vidéos sont sexistes) et Nick Denton (fondateur de GawkerMedia), c’est ce dernier qui aurait invité moot à la convention.

moot <3 nick
moot et son pote Nick

Quelques temps plus tard, moot engagera des modérateurs qui censureront les différentes planches du site, faisant ainsi cesser les discussions gênant le partie « problématiques ». [4] [5] [6] [7] [8]

Mootlegg20
Une Social Justice Warrior modérée.

Et ainsi….

10936750_10153063552446613_686602978_o

10876746_10153063552696613_1310403140_o

moot part en laissant derrière lui une communauté se demandant si le site sera, par la suite, modéré par un quelconque GawkerMedia et où la liberté d’expression ne fera plus présence. Dans les planches de ce Chan ayant marqué l’histoire du web 2.0 il y a aujourd’hui et comme toujours, de la joie, de l’incertitude, mais surtout de la haine.