FOO FIGHTERS – LE GRAND RETOUR

Folie pure: les Foo Fighters viennent d’effectuer leur come-back surprise en live au Royaume-Uni. La performance a été accompagnée d’une flopée d’annonces très excitantes, et ce pour cet été.

En 2014, les Foo Fighters ont superbement assis leur position de tout-puissants de la planète musicale actuelle avec Sonic Highways, un album composé et enregistré dans 8 studios mythiques des États-Unis (entre Austin, Chicago, Los Angeles, Nashville, La Nouvelle-Orléans, New York, Seattle et Washington).

Au-delà d’une production sonore proche de la perfection, le projet tenait son ampleur du documentaire éponyme dédié, diffusé sur HBO – Canal+ chez nous – en tout autant d’épisodes; chacun consacré à une de ces villes, et à son paysage musical au fil des décennies. Après une tournée mondiale marquée par une série d’annulations malvenues sur le vieux continent (attentats à Paris, chute de Dave Grohl au Danemark), les Foos avait annoncé un break à durée indéterminée, au grand dam de leurs fans.

Et c’est sans prévenir que la bande de Seattle a opéré son retour surprise en live dimanche au Cheese and Grain, une salle associative située à Frome, dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni. Le groupe y a déroulé une setlist des grands soirs, avec une véritable déferlante de ses hymnes fédérateurs, tels que The PretenderWalk ou encore Best of You. Digne d’une performance de stade, le concert peut être visionné dans son intégralité sur Youtube; et directement ci-dessous. Une chose est sûre: le repos semble avoir été plus que bénéfique pour les inséparables, au vu de l’intensité de ces deux belles heures de show.

De plus, le choix de la ville de Frome pour ce come-back ne doit rien au hasard: la bourgade se situe à quelques petits kilomètres du site de Glastonbury, l’immense célébration musicale britannique. Bingo: Dave Grohl a profité de l’événement pour annoncer une tournée européenne du groupe, dominée par une apparition en tête d’affiche du festival le samedi 24 juin. La tournure artistique semble ainsi résolument plus rock que l’an dernier, et le choix discuté des headliners bien pop Adele et Coldplay.

Les Foo Fighters passeront également par l’hexagone avec une date unique à l’AccorHotels Arena de Paris, qui permettra aux déçus de novembre 2015 d’obtenir des places avant tout le monde. L’occasion semble idéale pour se réécouter les tubes du groupe, histoire de rendre l’attente un peu moins longue!

ALL RISE!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *