L’ESCAPE ROOM: LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE EN PLEINE ASCENSION

Un nouveau concept de jeu de rôle grandeur nature fait un véritable carton partout dans le monde. Mashup entre la licence Saw et le jeu télévisé Fort Boyard, le Live Escape Game mise sur la réflexion et la résolution en temps réel d’énigmes.

1

L’Escape Room ou Escape Game est donc un jeu d’évasion grandeur nature. Le concept, venu de l’univers du jeu vidéo a muté et s’est concrétisé dans le réel. Débarqué tout droit du Japon à la fin des années 2000 il cartonne désormais en Occident; on en trouve à travers toute l’Europe, aux États-Unis ainsi que dans les pays de l’Est et l’Asie. Le phénomène est pour ainsi dire, mondial, et rencontre un succès grandissant. Un jeu social et très jubilatoire.

Le principe est simple: s’échapper en moins d’une heure d’une pièce, en s’aidant des indices trouvés au fur et à mesure dans l’espace de jeu. Il faudra pour cela user de ses méninges tant les énigmes sont variées: scruter les meubles, fouiller dans tous les recoins, résoudre des énigmes, calculer pour trouver le code d’un cadenas qui vous libérera une clé, jouer une partition de piano, etc…

Les concepteurs n’hésitent d’ailleurs pas à mettre le paquet niveau décoration, mise en scène et ambiance. De la pièce classique du Cluedo ou Sherlock Holmes en passant par un bunker post-apocalyptique ou la geôle d’un château… Tout est bon pour mettre le joueur dans l’ambiance du thème abordé. Il y a également, suivant la salle, l’utilisation d’objets pour interagir avec le décor tels que des lunettes de réalité augmentée, des lampes UV ou même des masques à gaz en fonction de la difficulté choisie.

2

Il y a donc plusieurs possibilités de niveaux, allant du débutant en passant par la difficulté intermédiaire jusqu’à la catégorie expert pour les plus téméraires.

Le principal atout de ce genre dans ces jeux est qu’il établit la cohésion sociale, crée des liens et que tout est pensé pour que les participants collaborent ensemble car tout le monde est dans le même état d’esprit. Le travail d’équipe est indispensable pour réussir, si certains ont plus de feeling pour l’observation ou la fouille, d’autres utiliseront leur intellect pour des épreuves de calculs par exemple. Comme lors d’un réel cas de panique, on pensera à s’aider les uns les autres pour l’intérêt général du groupe, chacun y trouve donc son compte.

3

L’un de nos membres a d’ailleurs participé à deux de ces aventures dans des lieux différents et il a adoré le concept. Il ne peut que vous le recommander si vous aimez le challenge par équipe et les jeux de société.

Un concept au succès fulgurant

En deux ans, plus de vingt établissements ont vu le jour rien qu’à Paris et proposent des énigmes très variées. La Suisse n’est pas en reste puisqu’on en compte aussi plusieurs entre Genève, Lausanne, Berne et Zürich. Le succès de ces jeux est immédiat d’après leur créateurs. On est donc dans un courant en plein essor. Comme en témoigne l’un des concepteurs de The Door Game à Lausanne: « Les gens sont un peu saturés par le numérique et veulent revenir au réel. »

« L’engouement pour le jeu est général dans notre société, dans toutes les sphères de notre vie», car «la dimension virtuelle est un espace où l’on peut être n’importe qui, on peut faire n’importe quoi. »

Aurélien Fouillet, sociologue

Par rapport à l’univers du jeu d’aventure, l’Escape Game plaît en partie pour des ingrédients similaires: « L’enquête scénarise l’aventure et crée une logique narrative », analyse Aurélien Fouillet. Et aussi d’ajouter: « La dimension historique facilite la coupure avec le monde réel, dans une pure mécanique scénaristique qui permet de faire tomber les barrières. »

4

Il en existe pour toutes les catégories, démarrant à 2 personnes et allant jusqu’à l’Escape Game géant jusqu’à une centaine de personnes. Certains basent leur terrain de jeu à ciel ouvert et invitent à parcourir les recoins d’une ville pour une chasse au trésor beaucoup plus speed-run.

Ces jeux sont la plupart du temps partenaires du site de tourisme TripAdvisor, de quoi en trouver en toutes circonstances lorsqu’on est à l’étranger. Un site rassemble d’ailleurs tous les Escape Game à travers la France.

5

Quelques adresses:

Genève

Parapark
Escape-geneva
Trip Trap Escape
Secret Chamber

Lausanne

The Door Game
Inscape Room

Neuchâtel

The Panic Room

Valais

I-Docens


COMMENTAIRES

  1. Genève propose aujourd’hui un nouvel escape game derrière la gare. ça s’appelle timescape et la première énigme est sur le thème de l’Egypte ancienne 🙂
    Si jamais c’est vers le parc des Croppettes et le site est http://www.timescape.ch
    J’en ai fait pas mal et celui-ci est clairement dans mon top 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *