MAN DOWN: SHIA LABOEUF FACE AU TRAUMA DU RETOUR

Attendu dans la pépite American Honey en janvier, Shia Laboeuf crèvera nos écrans dès le mois de décembre avec Man Down, une fable désenchantée sur le retour des soldats du front afghan.

Après avoir interprété un esprit foncièrement libre dans la sensation indépendante American HoneyShia Laboeuf revient sur grand écran dans un registre complètement différent, voire opposé. Dans Man Down de Dito Montiel (A Guide to Recognizing Your SaintsFightingBoulevard), le comédien interprète Gabriel, un jeune Marine américain qui revient au pays sans y retrouver sa place; une sensation totale de malaise accentuée par la disparition de son épouse (Kate Mara) et de son fils (Charlie Shotwell).


Dans la bande-annonce officielle du long-métrage diffusée aujourd’hui, le personnage incarné par Shia Laboeuf revisite son passé cauchemardesque au sein des forces armées américaines, avec notamment Jai CourtneyGary Oldman et Clifton Collins Jr. à ses côtés. Le trailer réserve ainsi son lot de cris, de retentissements de tirs et de mines sombres de l’acteur, qui avait auparavant diffusé le film lors que son projet très médiatisé #ALLMYMOVIES, au cours duquel il avait regardé l’ensemble de sa filmographie en continu dans une salle de cinéma de New York librement et gratuitement accessible.

Ce n’est pas la première fois que Shia Laboeuf incarne un soldat, puisqu’il avait déjà marqué les esprits dans l’excellent Fury de David Ayer. Cependant, loin d’être un film de guerre, Man Down devrait se concentrer sur la sensation traumatisante du retour des militaires américains dans leurs foyers, et le poids écrasant du temps qui passe sur les vies de ceux qui restent là, à attendre et à prier. Comme Gabriel l’explicite dans un extrait du film: ‘ce qui s’y est passé est réel, mais je ne peux pas l’effacer, et encore moins me le remémorer‘. À noter que l’action se déroule dans une réalité légèrement alternative, au coeur d’une Amérique post-apocalyptique encore plus névrosée et perturbée que dans les faits.

Le rôle a été proposé à Shia Laboeuf  par le cinéaste à un moment particulièrement difficile de sa carrière et de sa vie personnelle. À Venise, l’acteur affirmait avoir pris l’interprétation de Gabriel comme une véritable thérapie, lui permettant de retrouver la paix au travers des fantômes de son personnage hautement torturé. Au vu des premières images disponibles, on ne peut que le croire, dur comme fer.

man_down_poster

Man Down sera disponible en VOD et sur les écrans outre-atlantique le 2 décembre.