ON A VU TRUMBO ET LIFE AU FESTIVAL TOUS ÉCRANS

Du 6 au 14 novembre se tenait à Genève le Festival Tous Écrans et nous avons pu assister aux avant-premières des films Trumbo et Life. On vous dit ce qu’on en a pensé.

festival_tous_ecrans_2015_geneve_film_cinema_workflow_trumbo_life

Créé en 1995, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans explore les liens entre le cinéma, la télévision et les nouvelles formes de création digitale. Son programme repose sur une idée simple: rappeler que les auteurs sont au cœur de la création audiovisuelle et que nos écrans se nourrissent de leur façon de regarder le monde. Carrefour des genres et des disciplines, le Festival se veut aussi bien un lieu de fête que d’expérimentation. Ses cinq sections compétitives mettent l’accent sur la découverte de nouveaux talents alors que ses programmes hors compétition (Nuits blanches, Focus, Rétrospective, etc…) célèbrent en images – et en musique – la diversité et la richesse des arts audiovisuels.

TRUMBO

Dalton Trumbo était l’un des scénaristes les plus populaires de Hollywood. À la fin des années 40, le Congrès américain effectue une enquête pour débusquer des communistes. Trumbo et neuf de ses camarades sont accusés et envoyés en prison. À sa sortie, le scénariste figure sur une liste noire qui l’empêche de travailler. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il accepte d’écrire des histoires pour films de série B et Z, sans que son nom soit inscrit au générique. Mais Trumbo rêve de revoir le jour où il pourra à nouveau prendre le crédit de ce qu’il rédige…

trumbo_film

Trumbo est un biopic captivant qui nous transporte dans l’envers du décor hollywoodien des années 40-50. Même si la réalisation et le script peuvent sembler simplistes, le film est avant tout un hommage pur au cinéma et au scénariste Dalton Trumbo. Le point fort du film est son ton humoristique que l’on trouve tout au long, ainsi que la très bonne distribution, en particulier Bryan Cranston. C’est avec grand plaisir qu’on retrouve l’acteur emblématique de Breaking Bad, il est ici d’une crédibilité impressionnante dans la peau de Dalton Trumbo. Le casting est complété par Diane Lane (Man of Steel), Michael Stuhlbarg (A Serious Man), Helen Mirren (Hitchcock), Louis C.K. (de la série Louie), Elle Fanning (Super 8) et enfin l’excellent John Goodman, parfait dans son rôle du chef de productions Z. On y croise aussi énormément de vedettes de l’époque: Ronald Reagan, John Wayne, Kirk Douglas, Otto Preminger, Hedda Hopper. En bref, si vous aimez le cinéma, vous allez adorer Trumbo.

Réalisé par Jay Roach (Austin Powers, Mon beau-père, mes parents et moi), ce film biographique sortira l’année prochaine et plus précisément le 27 avril.

LIFE

Life est un film dramatique biographique réalisé par Anton Corbijn, qui était l’invité d’honneur du 21e Geneva International Film Festival Tous Ecrans. Le cinéaste et photographe néerlandais a reçu le Prix Film & Beyond qui récompense le parcours multidisciplinaire d’un artiste audiovisuel. Le film suit le travail de photographe de Dennis Stock et l’amitié avec James Dean qui en découle, début 1955.

55cb471e4b0f7

Anton Corbijn s’intéresse avec Life à James Dean, ou plutôt à un photographe qui le suit au début de sa courte carrière. Même si le film est présenté comme un biopic, il se transforme très vite en hommage à Dennis Stock, permettant de parler d’un métier que Corbijn connaît bien: celui de photographe. En effet, ce n’est pas vraiment un vrai portrait conséquent de James Dean, mais plutôt de la courte période où le jeune acteur commence à être célèbre et où il fit la connaissance d’un jeune photographe qui s’intéressa à lui. Que ce soit sous la neige de l’Indiana ou sous la pluie de Manhattan, Denis Stock est prêt à tout pour le photographier, il voit quelque chose en lui et va essayer de convaincre l’acteur de le photographier pour envoyer les clichés à Life. Ce qui conduira à créer une série de photos aujourd’hui célèbre.

Le réalisateur propose un vrai regard sur la photographie et les photographes; Corbijn cadre ses acteurs comme en photographie, ce qui nous donne des plans d’une rare beauté. Le film a cependant quelques petites longueurs, certains pourront aussi dire qu’il est « ennuyeux », pourtant c’est cette lenteur qui aide à renforcer le côté intimiste et poétique du film. Et enfin, pour ce qui est du jeu d’acteur, Robert Pattinson est convaincant dans le rôle du photographe, tandis que face à lui, Dane Dehaan crève l’écran en interprétant avec grande classe l’emblématique James Dean, il livre probablement ici sa meilleure performance! Life est un film contemplatif efficace qui donne envie de découvrir ou redécouvrir les quelques films de la légende James Dean et de se replonger dans les sublimes photos de Dennis Stock.