ORPHE: LES CHAUSSURES LUMINEUSES

NNF, No New Folk Studio, est une entreprise japonaise innovante, lancée en novembre 2014. Leur dernière idée? Orphe, des chaussures lumineuses et intelligentes.

Évidemment, une telle idée ne pouvait que venir du Japon. En effet, l’homme qui a swaggé nos chaussures d’enfance est japonais et s’appelle Yuya Kikukawa. C’est le designer des chaussures connectées Orphe. Il n’empêche que ces nouvelles chaussures soient bien plus sophistiquées que celles de notre adolescence qui clignotaient de manière totalement aléatoire pour un jour ne plus jamais s’allumer.

light01

shoes

Ces baskets ont été créées pour offrir aux artistes de nouvelles formes d’expression. En bougeant, les chaussures permettent de créer des sons et des couleurs, et de partager tout cela en temps réel sur Internet. Les porteurs peuvent aussi contrôler leurs baskets grâce à une connexion Bluetooth avec leur smartphone qui leur permet d’ajouter ou d’enlever des couleurs, et d’attribuer des sons ou des LED particulières. L’application sera, dans un premier temps uniquement disponible sous iOS et de manière gratuite. Le projet a pour but de créer une nouvelle forme d’art, mettant en relation les mouvements, la musique et la lumière, en se servant de ce nouveau support audio-visuel. On vous laisse en découvrir plus avec cette vidéo de présentation.

Par la suite, le Studio compte sortir un SDK (kit de développement) pour permettre aux développeurs d’imaginer toutes sortes d’interactions avec les chaussures. On peut aller encore plus loin que la simple utilisation artistique puisqu’il est clairement possible d’utiliser le capteur de mouvements à 9 axes à d’autres fins comme par exemple des consoles de jeux ou les transformer en instruments de musique.

P1030801_trim1

Les chaussures sont disponibles (en noir ou blanc) pour 270$ sur le site IndieGoGo, où actuellement une campagne de crowdfunding est en cours. Une première livraison est prévue pour décembre 2015.

P1040169_trim

02


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *