PHOENIX – MA QUE, JE T’AIME

Le plus international des groupes français revient dans les bacs dès le mois de juin! Joliment nommé Ti Amo, le millésime s’annonce comme une éclaircie chatoyante dans le ciel de nos écoutes.

Le 23 avril dernier sonnait le moment du grand retour des versaillais de Phoenix en concert, après plus de trois ans d’absence sur les scènes du monde entier. C’est ainsi au Muziekcentrum de la ville d’Anvers que les Frenchies ont interprété pour la première fois une ration mesurée de titres inédits, parmi lesquels Role ModelJ-Boy (teasé à l’occasion de l’annonce de la tournée estivale du groupe, à découvrir ci-dessous) et Ti Amo. Un vrai cadeau de Pâques pour les fans, qui n’avaient rien eu de neuf à écouter depuis la sortie de Bankrupt!, le cinquième album studio péchu – mais relativement décevant – du quatuor.

La bonne nouvelle du jour, c’est que les dernières dates de Phoenix coïncident bel et bien avec l’arrivée toute prochaine d’un nouveau disque intitulé Ti Amo, dont la sortie est prévue le 9 juin via Glassnote!

Dans une interview exclusive accordée au New York Times, le groupe confie l’urgence contextuelle d’un album chaleureux au pouvoir salvateur, et surtout ‘coloré au possible’, comme le décrit Daniel Glass, boss iconique du label. La composition de Ti Amo a notamment été marquée par l’attentat monstrueux du 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris, pendant lequel le guitariste Christian Mazzalai s’est retrouvé bloqué toute la nuit dans un studio situé tout près du théâtre où se sont déroulées les atrocités.

C’est dans le climat de gueule de bois collective qui s’est instauré dans le capitale qu’est véritablement né le disque, dans une volonté d’impulser quelque chose d’estival, et surtout de positif à travers des compositions toujours plus dansantes. Laurent Brancowitz précise également que les pistes ont été enregistrées dans un vieil opéra reconverti en incubateur tech ainsi qu’en musée; en alignement total avec la passion historique de la bande pour la scénographie et l’atmosphère des espaces imbibés d’histoire, de culture et de vie (magnifiquement retranscrite en vidéo par La Blogothèque fin 2013).

Si vous avez la belle envie d’aller (re)voir Phoenix en live, vous pourrez les retrouver au festival Garorock le 30.06 (avec FoalsBeth Ditto, …), à Montreux le 01.07 juillet (avec Soulwax), à Beauregard le 08.07 (avec Iggy PopAirbourneEditors, …), aux Eurockéennes le 09.07 (avec Royal BloodArcade FireSolange, …), à Musilac le 13.07 (avec LESCOPDie AntwoordFritz Kalkbrenner, …), aux Vieilles Charrues le 14.07 (avec rien de dingo), à Dour le 15.07 (avec Jagwar MaDe la SoulTimber Timbre, …), et enfin le 29.09 pour une date exceptionnelle à l’Accorhotels Arena de Paris Bercy.

Ça sent bon l’été..!

Nous vous laissons avec la dernière création visuelle de Sofia Coppola pour Calvin Klein, avec Rashida Jones, Kirsten Dunst, et bien entendu un peu de Phoenix en fond sonore.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *