QUANT E, LA VOITURE QUI ROULE À L’EAU DE MER

Annoncé comme une révolution au salon de l’auto à Paris en 2014, la voiture du futur pourrait changer l’industrie. Il suffirait juste de mettre dans le réservoir de l’eau salée. La voiture, encore à l’état de prototype, est suisse.

2

On le sait, la majorité des moteurs thermiques actuels fonctionnent encore à l’essence classique, et ce depuis plus d’un siècle. Pourtant, il existe des alternatives.

Toutefois, les ventes de voitures fonctionnant au GPL et autres bioéthanol n’ont jamais vraiment décollé, seuls les moteurs hybrides ont réellement réussi à tirer leur épingle du jeu. Depuis le temps que les lobbyistes du pétrole se taillent la part du lion, il était temps qu’une nouvelle alternative voie le jour.

1

C’est le cas avec la Quant e-Sportlimousine, véhicule d’un genre nouveau qui fonctionne grâce au procédé de l’oxydoréduction. Les deux réservoirs s’échangent des ions, ce qui produit l’énergie. On passera les avantages de l’eau de mer, celle-ci étant non polluante et surtout disponible gratuitement à foison sur toute la planète.

La voiture, conçue par une centaine de chercheurs suisses, posséderait une autonomie de 600 kilomètres ! Cerise sur le gâteau, sa batterie serait moins encombrante et plus légère qu’une batterie au lithium classique. Le procédé pourrait même être décliné à l’aviation ou à la flotte maritime selon nanoFlowcell, l’entreprise mère.

Reste à savoir le prix final et la date de sa disponibilité sur le marché. Ses concepteurs avancent qu’elle pourrait être produite en série. Sa dernière version a été présentée au Salon de l’auto de Genève en mars dernier.

3