SOUNDCLOUD DEVIENT HORS DE CONTRÔLE

Le partenariat de Soundcloud avec Zefr a été annoncé il y a une semaine. Aujourd’hui, les conséquences de ce partenariat commencent à être visibles. Un tournant radical dans la politique copyright pour Soundcloud.

Zefr, déjà, c’est quoi? Zefr, c’est la même compagnie qui est en partenariat avec Youtube et qui scanne toutes les pistes audios de vos vidéos pour repérer vos infractions sur les copyright, bande de petits coquins. Pour Youtube, ce n’est pas nouveau, vous avez dû le remarquer dans les années passées, qu’il était de plus en plus dur d’utiliser le moindre son ne vous appartenant pas dans une vidéo, même en fond sonore. Il faut avouer que le scan est très performant, car il vous dresse carrément la playlist des sons interdits dans votre vidéo avec les temps exacts où ils apparaissent dans la vidéo et vous propose d’effacer ces portions précises d’audio dans votre vidéo.

Pour Soundcloud, c’est nouveau. Leur scan devenait de plus en plus performant, ne recherchant pas seulement dans les nouveaux sons mis en ligne, mais aussi dans les anciennes bases de données. On s’en doute, le débat fut lancé, car les premiers visés étaient bien évidemment les DJs et les mixtapes en général, qui furent peu à peu éradiquées du site. Les dernières survivantes risquent de ne pas tenir bien longtemps à présent, marquant peut-être la migration des DJs vers une autre plateforme audio, chose totalement aberrante au vu de comment ces DJs et leurs mixtapes ont aidé Soundcloud à évoluer et risque justement maintenant de faire régresser le site, qui a de plus en plus de concurrents comme Spotify ou Tidal notamment. Une action décevante de la part de Soundcloud pour tous les DJs et remixeurs non-officiels, aucune plateforme n’étant pour l’instant réellement à sa hauteur pour pouvoir migrer sans peur. Et oui, il sera à présent plutôt dur de découvrir un bon remix non-officiel d’un petit producteur, Soundcloud les supprimant machinalement.

Ce n’est pas tout, car on assiste déjà à beaucoup de situations aberrantes pour les vrais producteurs eux-mêmes, comme Rob Swire (membre de Pendulum et Knife Party) qui se fait supprimer de son compte personnel les musiques de… Knife Party. Ou encore Habstrakt qui voit son remix de Hellcat de Must Die! se faire supprimer, car il ressemble un peu trop à… Hellcat de Must Die!
Le scan n’est donc peut-être pas totalement au point? Supprimant même les remixs autorisés…

soundcloud_copyright_habstrakt_hellcat

Beaucoup disent que Soundcloud est en train de se tuer, espérons juste que le site décide de faire marche arrière!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *