THE SQUARE: LA PALME D’OR 2017 À SA BANDE-ANNONCE

Le réalisateur de Snow Therapy a obtenu la consécration en mai dernier grâce à son long-métrage The Square, qui commence à se révéler au grand public. Les premières images sont là!

Alors que 120 Battements par minute était pressenti comme le favori, The Square a créé la surprise et est reparti avec la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes. Invité de dernière minute, le film n’était pas tout à fait fini… Ruben Östlund a promis d’ajouter des d’éléments à son long-métrage avant sa sortie à l’automne. S’il faut attendre encore quelques semaines avant de vous faire votre propre avis, sa première bande-annonce offre une large palette de l’expérience ultra-sauvage et expérimentale proposée par The Square.

Critique de la société bourgeoise nordique, de l’art contemporain et satire mordante du vivre-ensemble, cette œuvre de 2h22 a divisé la Croisette mais n’a pas laissé indifférent. Porté par un impressionnant Claes Bang, l’acteur est accompagné d’Elisabeth Moss (Mad Men), de Dominic West (The Wire) et de Terry Notary qui livre une prestation ahurissante d’homme-chimpanzé – il joue notamment dans La Planète des Singes.

Pour ce qui est de l’intrigue, on y suit un conservateur de musée qui, tout en préparant une nouvelle exposition artistique, est victime d’un vol qu’il juge insupportable et décide alors de se venger. Dans son film, qui contient plusieurs scènes mémorables (l’homme-chimpanzé, le préservatif), Östlund a voulu dénoncer par le sarcasme les petites et grandes lâchetés des nantis cultivés face aux migrants, réfugiés et sans-abri. The Square amuse, fascine, effraie parfois, mais surtout tend à la réflexion sur soi et le monde actuel en provoquant une forme de chaos. Une proposition qui forcément divise, mais a au moins le don de faire réagir.

Sortie prévue pour le 18 octobre prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *