Trente croix de plus dans nos calendriers, une liste maison de plus à fouiller: novembre s’en est allé, laissant derrière lui une nuée lunaire de poussière d’étoiles dans nos paupières cinéphiles.
Comme à son habitude, novembre aura été synonyme de l’arrivée tonitruante du blizzard dans nos contrées; une condition plus que favorable aux paires d’heures passées bien au chaud, confortablement installés sur nos fauteuils rouges préférés, et nos canapés couverts de plaids. Rien n’arrive par hasard: cette année, le mois des brumes nous aura régalé en faisant la part belle aux réalisateurs confirmés en salles, et ce pour notre plus grand plaisir (en dépit d’inévitables désillusions, bien souvent subjectives).
Dans cette optique, un large éventail de cinéastes et studios légendaires nous a permis de découvrir un bouquet d’oeuvres impressionnant de variété, pour des niveaux de qualité variés. En ressortent certains des meilleurs films de l’année (Mademoiselle de Park Chan-Wook, Sully de Clint Eastwood, Tu Ne Tueras Point de Mel Gibson), des divertissements témoignages plutôt corrects (Alliés de Robert Zemeckis, Snowden d’Oliver Stone), et des longs-métrages familiaux annonçant enfin l’approche des fêtes (Les Animaux Fantastiques de David Yates, Vaiana, la Légende du Bout du Monde de la maison Disney).
Novembre aura également été un mois florissant pour les productions françaises. En effet, le cinéma national a bénéficié des succès populaires du drame Réparer les Vivants de Katell Quillévéré, de la comédie La Folle Histoire de Max & Léon des deux loustics du Palmashow, ou encore du thriller sensuel Iris de Jalil Lespert, magnifiquement porté par Romain Duris et Charlotte Le Bon. Enfin, le duo féminin inédit – et iconique – Natalie Portman & Lily Rose-Depp aura fait du Planetarium de Rebecca Zlotowski une production fortement attractive, pour un rendu final assez plat, et quelque peu surfait.
En parallèle, ces dernières semaines auront vu la ressortie de chefs-d’oeuvres absolument inoubliables en salles, à (re)découvrir sans plus attendre sur grand écran. Parmi celles-ci, on retiendra notamment les rééditions de Taxi Driver de Martin Scorsese, Freaks de Tod Browning, La Colline a des Yeux de Wes Craven, et du sublime Un Homme et Un Femme de Claude Lelouch. Les yeux rivés vers le passé, rien ne nous a cependant empêché de trépigner d’impatience devant les premiers extraits galvanisants de Trainspotting 2, Kong: Skull Island, Silence, Detour, La La Land, Ghost In the Shell, La Belle et la Bête, Why Him?, Valerian, … annonçant une saison 2017 riche en nouveautés aussi diverses que prometteuses. De plus, l’avant-première de The Birth of a Nation de Nate Parker (à l’UGC de Lille) a bel et bien confirmé cette impression de beaux jours à venir, notamment avec l’approche des nominations pour les Oscars.
Alors que décembre a déjà entamé ses balbutiements polaires, l’heure de notre Top Cinéma mensuel a sonné. Nous vous laissons en explorer les tréfonds ci-dessous, en espérant de tout cœur vous donner envie de vous pencher sur les œuvres qui y figurent. Croyez-en nos émotions et ressentis: vous avez de fortes chances d’y trouver votre bonheur!
Nouveauté du mois: Vaina, la Légende du Bout du Monde, de John Musker et Ron Clements, ex-aequo avec Mademoiselle, de Park Chan-Wook.
Découverte du mois: A Bittersweet Life, de Kim Jee-Woon.
Série du mois: Harley and the Davidsons, de Ciaran Donnelly.
News du mois: les premiers extraits de l’adaptation ciné de Ghost In the Shell et du Valerian de Besson.
Flop du mois: Les Animaux Fantastiques, de David Yates.
Nouveauté du mois: Mademoiselle, de Park Chan-Wook.
Découverte du mois: Captain Fantastic, de Matt Ross.
Série du mois: Quarry (saison 1), de Michael D. Fuller et Graham Gordy.
News du mois: la superbe programmation du prochain Sundance Film Festival.
Flop du mois: Le Secret de la Chambre Noire, de Kiyoshi Kurosawa.
Nouveauté du mois: The Birth of a Nation, de Nate Parker, ex-aequo avec Mademoiselle, de Park Chan-Wook.
Découverte du mois: Coldwater, de Vincent Grashaw.
Série du mois: Planet Earth II, de Mike Gunton.
News du mois: le trailer faste et furieux de Trainspotting 2, de Danny Boyle.
Flop du mois: Pet, de Carles Torrens.
Nouveauté du mois: Mademoiselle, de Park Chan-Wook.
Découverte du mois: Citizenfour, de Laura Poitras.
Série du mois: une grosse envie pour Westworld, de Jonathan Nolan et Lisa Joy.
News du mois: les nominations prometteuses de l’édition 2017 des Independent Spirit Awards.
Flop du mois: Moi, Daniel Blake, de Ken Loach.
(Re)découvrez nos tops précédents:
Avril 2016 | Mai 2016 | Juin 2016 | Juillet 2016 | Août 2016 | Septembre 2016 | Octobre 2016