TOP CINÉMA #10 | FÉVRIER 2017

Voilà une semaine que le mois de février s’en est allé. Le temps pour nous de prendre un peu de recul sur le somptueux galop du secteur au cours de la période, et de vibrer à nouveau en images.

Bien que court, le mois de février a été marqué par une paire de célébrations impérissables du septième art, et ce à deux échelles médiatiques et populaires difficilement comparables. Ainsi, le cinéma français a été célébré au cours d’une 42ème édition des César peu remarquable dans la forme, mais tout à fait convaincante dans son défilé de lauréats, à commencer par les récompenses attribuées à Isabelle Huppert Paul VerhoevenXavier DolanMa Vie de Courgette de Claude Barras ou au superbe Divines, premier long-métrage électrique et glorieusement vivant réalisé par Houda Benyamina. La conclusion d’une année sensationnelle sur le plan national, avec des films mémorables, personnels et singuliers comme FrantzChocolatMerci Patron! ou encore L’Odyssée, tous auréolés d’un prix au cours de la soirée.

De l’autre côté de l’Atlantique, la 89ème cérémonie des Oscars a déchaîné les passions avec une ribambelle inouïe de moments insolites, couronnée par une gaffe monumentale lors de la remise de la statuette décernée au Meilleur Film; la plus prestigieuse et convoitée de toutes. Au final, c’est Moonlight qui triomphe sur La La Land, qui reste le grand gagnant de la soirée avec 6 Oscars, dont celui du Meilleur Réalisateur pour Damien Chazelle (le plus jeune cinéaste de l’histoire à recevoir ce prix) et de la Meilleure Actrice pour Emma Stone. Contrairement à ce dernier, le film de Barry Jenkins aura su séduire toute notre team avec un regard, une fragilité et une poésie tout à fait extraordinaires. Du côté de l’Académie, les deux oeuvres auront réussi à éclipser la concurrence dans bien des catégories, même si la victoire de Viola Davis pour sa performance dans un second rôle dans le Fences de Denzel Washington demeurera à jamais l’un des instants les plus forts et importants de cette édition. Merci l’Amérique.

En parallèle, ces dernières semaines auront été le théâtre d’un déluge de sorties très attendues, que ce soit pour leurs nominations et distinctions (JackieLionSilenceLoving), ou pour leur attrait indéniable pour les différents publics de cinéma (Split50 Nuances Plus SombresThe LEGO Batman MovieRock’n’Roll).

En résulte un mois exceptionnel, pendant lequel notre équipe a cumulé plus de trente séances en salles. L’heure est désormais au bilan, bien loin des polémiques cacochymes et des bad buzz douteux; mais au plus près des frissons et des émotions qui nous animent et nous rassemblent.

Belle(s) découverte(s) à toutes et à tous, et rendez-vous le mois prochain avec ce bon vieux Logan!

 

DODOADDX

Nouveauté du mois: The LEGO Batman Movie, de Chris McKay.

Découvertes du mois: JSA, de Park Chan-WookEmpire of the Sun, de Steven Spielberg.

Série du mois: Abstract: The Art of Design (S01), de Netflix.

Déception du mois: Split, de M. Night Shyamalan.

 

MVTHIVS

Nouveauté du mois: Moonlight, de Barry Jenkins.

Découvertes du mois: Manchester by the Sea, de Kenneth LonerganHacksaw Ridge, de Mel Gibson.

Série du mois: Abstract: The Art of Design (S01), de Netflix.

Déception du mois: La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto.

 

PEACHFUZZ

Nouveauté du mois: Moonlight, de Barry Jenkins.

Découverte du mois: Blue Jay, d’Alexandre Lehmann.

Série du mois: American Horror Story (S06), de Brad Falchik.

Déception du mois: A Cure for Wellness, de Gore Verbinski.

 

TICKET

Nouveauté du mois: Jackie, de Pablo Larraín.

Découverte du mois: Manchester By the Sea, de Kenneth Lonergan.

Série du mois: The Wire, de David Simon.

Déception du mois: Split, de M. Night Shyamalan.

 

TONI ZAWA

Nouveauté du mois: Silence, de Martin Scorsese & Moonlight, de Barry Jenkins..

Découverte du mois: Frog River, de Hajime Ishimine.

Série du mois: Atlanta, de Donald Glover.

Déception du mois: Dirty Grandpa, de Dan Mazer.

(Re)découvrez nos tops précédents!
2016 → Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
2017 → Janvier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *