VALENTINE - HAIM x PAUL THOMAS ANDERSON [COURT]

Après avoir révélé un extrait de leur session studio fin avril, HAIM et Paul Thomas Anderson présentent le court-métrage Valentine, consacré à l’enregistrement de Something to Tell You.

Filmé en 35mm, Valentine est le fruit de la collaboration entre les trois soeurs de HAIM et Paul Thomas Anderson, réalisateur des impressionnants Boogie NightsThere Will Be Blood et The Master (entre autres). Habitué à travailler avec des artistes musicaux, le cinéaste avait déjà frappé fort avec le contemplatif Daydreaming, qui annonçait le retour de Radiohead en 2016 avec l’album A Moon Shaped Pool. Cette année, c’est son clip live du titre Right Now qui avait amorcé l’arrivée du deuxième disque du trio HAIMSomething to Tell You, petite prouesse indie pop sortie cet été chez Columbia. Surprise: les morceaux Something to Tell You et Nothing’s Wrong ont aussi eu droit au traitement léché du producteur. Limpide, le résultat déborde de vibes 80’s, et régale à l’écoute.

Projeté dans quelques cinémas en distribution ultra-limitée aux USA, Valentine est désormais disponible dans son intégralité sur la toile (et ci-dessous), pour notre plus grand plaisir. Long de 14 minutes, le court-métrage doit son nom aux studios d’enregistrement de l’album, situés à Los Angeles. C’est entre leurs murs chargés d’histoire(s) (Frank ZappaThe Beach BoysQuincy Jones) que Paul Thomas Anderson a capté les trois performances du groupe en novembre dernier, avec une retranscription méticuleuse au rendu bleuté happant, et à l’esprit proche du documentaire.

Au-delà du soin apporté à la restitution des éléments sonores (et non seulement musicaux), Valentine surprend par la sobriété de son traitement visuel, principalement concentré sur la largeur des plans et les halos générés par le travail sur les lumières. Ces éléments confèrent au court-métrage une aura spectrale, venant sublimer de HAIM. L’atmosphère résultante est taillée pour la sonorité rétro des tubes pop du groupe, et troublante de par son absence de tout indice spatio-temporel.

Valentine ne sera pas la seule création de Paul Thomas Anderson cette année; en effet, le prochain film du californien sortira le 25 décembre outre-atlantique. Encore secret, le projet marquera la dernière apparition sur grand écran de Daniel Day-Lewis avant l’arrêt de sa carrière au cinéma. Quant à HAIM, on attend de pied ferme une tournée Européenne, en espérant leur retour cet hiver!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *