VOLTA – LE CIRQUE DU SOLEIL x M83 [COLLAB]

La collaboration a de quoi faire rêver, et pourtant elle est bien réelle: M83 a orchestré le versant sonore de Volta, la performance extraordinaire du Cirque du Soleil autour des sports extrêmes.

Conformément à l’annonce publiée en décembre par le directeur de création Jean Guibert, le jeune musicien antipolitain Anthony Gonzalez – aka M83 – a bien assuré les fonctions prestigieuses de compositeur et de directeur musical de VOLTA, le dernier spectacle en date du mythique Cirque du Soleil.

Décrite comme une ode à la liberté de choix et d’action de l’Homme, l’aventure a débuté cette semaine sur les hauteurs du sublime Vieux Port de Montréal. Bien loin des univers habituels du bonhomme (à savoir les thématiques du voyage astral et du conte onirique), VOLTA puise son essence créative dans l’esprit aventurier des disciplines sportives dites ‘d’action’ tels que la moto, le saut à l’élastique ou encore le cyclisme et ses dérivés. Le vacarme des moteurs l’emporte donc sur les plissements feutrés des toiles.

Dès lors, la représentation finale est décrite comme fabuleuse, du fait de l’intégration physique concrète de tous ces univers sur scène: acrobaties, BMX, double dutch (!), etc. Pour autant, les cadres de la troupe sont toujours présents pour des séquences alternatives, mais tout aussi spectaculaires.

Wow on en prend vraiment plein les yeux !! #volta #cirquedusoleil

A post shared by Cap ou pas Cap ! (@aurore_j_l_g) on

Selon Gonzalez lui-même, ça n’est pas uniquement l’opportunité de travailler pour l’institution du Cirque du Soleil qui a stimulé et scellé cette collaboration; c’est aussi le concept intrinsèque de VOLTA, et surtout l’esprit de rébellion qui s’en dégage. Ainsi, c’est dans cette fougue instinctive que le compositeur est allé chercher l’inspiration, pour des créations instrumentales toujours plus épiques et poétiques, destinées à l’émerveillement du coeur et de l’âme. Décrit par l’artiste comme l’exploration d’une planète inconnue, l’exercice a, selon les premiers retours, été exécuté à la perfection; un win de plus pour l’artiste-couteau-suisse, déjà célébré pour ses albums solo et ses bandes originales de films.

La bande originale de VOLTA sera disponible plus tard dans l’année en versions digitale et physique.
En attendant, les plus chanceux et curieux pourront la découvrir en live jusqu’au 23 juillet!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *