Yayoi Kusama — Des phallus à pois !

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise. Avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain. Elle a réalisé plusieurs oeuvres remarquables durant sa carrière. Voici un aperçu de son travail à travars 3 de ses oeuvres.

yayoi-kusama-art-psychedelic

Madame Yayoi Kusama est née le 22 Mars 1929 (86 ans) à Nagano, au Japon. Elle a commencé à dessiner et peindre dès l’âge de 10 ans, par envie mais aussi pour échapper aux hallucinations dont elle souffre; hallucinations qui influenceront énormément son travail. Yayoi expose déjà à l’âge de 16 ans dans son pays, mais en 1957, grâce à l’artiste Georgia O’Keeffe, elle part aux États-Unis. Elle y devient alors une proche des artistes tels que Mark Rothko, Barnette Newman ou encore Andy Warhol et participera de façon indirecte au mouvement du Psychédélisme et du Pop Art.

kusama-aggregation-One-Thousand-Boat-Show

Aggregation: One Thousand Boat Show est une oeuvre datant de 1963, exposée à la galerie Gertrude Stein. C’est le mélange d’une barque et de phallus dans une pièce décorée par des photos de cette même barque pleine de phallus.

Yayoi-Kusama-ny-14th-Street-Happening

14th Street Happening est le premier Happening de Yayoi, il a eu lieu en 1966, en bas de son loft. Elle est couchée sur un matelas, entourée de formes phalliques à pois.

yayoi-kusama-narcissus-garden

Narcissus Garden, c’est durant les Biennale de Venise de 1966, qu’elle déversera 1500 boules miroitantes dans les canaux, et ce, sans y avoir été invitée. Elle y retournera en 1993 avec cette fois-ci une invitation.

Elle vit actuellement au Japon dans un hôpital psychiatrique où elle a un atelier et elle continue à être une des artistes les plus vendues dans le monde et une des plus hallucinantes.