« Le truc que j’assume pas mais que j’aime bien, c’est un morceau de Pascal Obispo ». À l’occasion d’une date aux Docks de Lausanne, Roméo Elvis nous a livré son portrait pop culturel.
C’est avec beaucoup de plaisir (et de fierté) que nous avons eu la chance de rencontrer Roméo Elvis le mois dernier. À quelques heures de sa montée sur la scène des Docks de Lausanne, le jeune prince du rap belge nous a ainsi accordé une dizaine de minutes centrées autour de ses recommandations et coups de coeur culturels. Au programme: la récente mixtape de PLK, l’album culte du Doc, la série culte Oz, ou encore l’évocation de Pharrell Williams en producteur idéal.
Actuellement en tournée entre le Canada, l’Allemagne, la Suisse et les festivals majeurs français, Roméo a le vent en poupe, tout comme sa petite soeur Angèle, autre grande révélation 2018 originaire des terres wallones. Taillée pour les Zéniths et autres Arenas, la musique du man a su s’imposer sur les ondes et réseaux au fil de prods prolifiques aux côtés de La Morale et de featurings efficaces avec Thérapie Taxi ou son compère Lomepal. Fils d’une comédienne et d’un musicien, et bercé par MC Solaar (repère et ami de son père), l’aventurier poursuit actuellement sa route en vue d’un premier album solo, qui l’imposera sans doute comme un des gros de sa génération, et lui permettra enfin de remplir les stades comme il en rêve tant.
Un grand merci à Roméo et à Universal Music Suisse et TCO PROD pour cette opportunité!
ROMÉO ELVIS — POP INTERVIEW |
📺 La dernière série qui t’a marqué?
C’est Oz, mais ça date pas d’hier!
Je l’ai re-regardée il y a pas longtemps, c’est une série qui se passe uniquement dans une prison.
🎶 Le dernier artiste qui t’a marqué?
PLK. C’est pas très original de citer un rappeur quand t’es un rappeur, mais il m’a vraiment marqué dans sa manière d’amener sa mixtape.
💿 Si tu ne devais retenir qu’un seul album?
Première Consultation, Doc Gyneco: il n’y a que des tubes, vraiment que des tubes.
📀 Ton morceau plaisir coupable?
Le truc que j’assume pas mais que j’aime bien, c’est un morceau de Pascal Obispo, “Fan”… ou “Femme” (chante). C’est un truc bien nul, et je sais pas pourquoi je le trouve cool. Quand il passe, je le prends alors que c’est nul… et si on est plusieurs, je ferme les yeux, je le prends de l’intérieur.
🎫 Ton plus beau concert en tant que spectateur?
Black Box Revelation, c’est un groupe belge. C’était quand j’écoutais beaucoup de rock, que j’étais à fond là-dedans et que je connaissais tous les morceaux qui passaient. J’étais une sorte de groupie, je connaissais tout par coeur, j’étais tout devant, j’étais “déchiré” et tout…
J’ai plus jamais eu ça aussi fort. Peut-être avec Caballero.
Caba quand il passait, je connaissais tous ses trucs par coeur, lui aussi c’était très jouissif de voir le mec que t’écoutes tout le temps en live. Je trouve ça trop cool les concerts, j’adore ça.
🗓 Tu vas encore voir des concerts?
Quand je peux. J’ai pas le temps, et c’est pas pratique pour moi parce que plein de gens veulent des photos, et il faut se cacher. Tu vas pas à un concert pour te cacher, tu vois…
J’étais allé voir Kendrick Lamar, et y’avaient des *connards* qui filmaient, avec le flash qui s’allumait sur toi dès que les lumières s’éteignaient parce que les mecs veulent une photo, et c’est chiant quoi. Mais bien sûr je vais toujours aux concerts, j’adore ça!
🎨 Si tu étais une oeuvre d’art, tu serais?
Je ressemblerais à Cloaca de Wim Delvoye.
C’est une très grande machine qui fabrique du caca à la fin. Juste du caca.
⚡ Si tu étais un super-héros, tu serais?
Daredevil. Quand j’étais petit, j’étais fan, donc juste pour ce souvenir d’enfance. Et puis c’est la classe quoi: c’est le seul qui est aveugle dans le game, et il décide d’être super-héros. Il tombe aveugle: “oh merde, je vois plus rien, qu’est-ce que je vais faire? devenir super justicier”. Ça n’a aucun sens.
🕷 Si tu pouvais avoir un superpouvoir?
Y’en a un: c’est lire dans les pensées. C’est LE seul-pouvoir! Faut dire que voler, décupler les objets, invisibilité, … Invisibilité peut-être c’est le deuxième, mais le premier de tous les super-pouvoirs, c’est de lire dans la tête des gens.
📷 Si tu ne devais retenir qu’un seul compte Instagram?
@noeloquence, ou bien @ifyouhigh. C’est pas un truc de hashtag #beautifullife, belles photos de plages, de trucs de lifestyle ou bien du sport, ça n’a rien à voir. C’est juste toutes les conneries que tu trouves sur Internet.
🎸 Si tu n’étais pas musicien, tu serais?
Si j’étais pas musicien, j’aurais bien aimé bosser dans l’acting ou quoi. Faire un one man show, un spectacle ou de la comédie.
🎧 Ta collaboration rêvée?
Ce serait avec Pharrell Williams. Un album avec lui, tout simplement.
🔥 Comme Pink Flamingo…
Je sais, c’est pour ça que je dis ça, c’est mon frère Pink! On fait des choses ensemble, un jour tout le monde s’en réjouira: la France, la Suisse, la Belgique, … On va faire de la magie ensemble.
🎵 Ton prochain projet, un album?
C’est l’album solo là, LE album. Avant ça, c’était des EPs, des mixtapes: Morale Deluxe, Réédition, … Là oui, c’est un premier album solo.
🇧🇪 Un mot sur la scène rap bruxelloise?
Compliquée: plusieurs langues, pays fédéral mal fédéré, culture en train de battre de l’aile, … et en même temps, grande ferveur autour du rap, grande connexion entre le public francophone et le public flamand, de plus en plus… Donc compliquée.
🇨🇭 Ton rapport avec la Suisse?
Super cool! Autant le public que les rappeurs, on vient en Suisse depuis des années avec L’Or du Commun. On a connecté avec l’OFM avant leur Original Fu Mastaz, et même avant avec La Base. Je suis sur le projet de La Base qui est sorti là. C’est les premiers groupes avec lesquels on a fait des trucs ça, et puis le public suisse est un public qui nous suit depuis longtemps, qui est déter, qui vient aux concerts à chaque fois, super participatif, on est super bien accueillis.
Original Flow Mastaz – La Pachave from Yohan Nieto on Vimeo.
J’adore, vraiment je ne le dis pas pour faire de la lèche. Parce qu’en plus franchement, honnêtement, ça n’a rien de sexiste de dire “j’adore la Suisse”, c’est pas comme si je disais *Paris*, *Los Angeles* ou quoi… C’est la Suisse quoi, c’est un simple pays européen, qui glisse… et je kiffe moi!
🤔 Du coup… Makala, Slimka, Di-Meh ou Pink Flamingo?
Je réponds pas, je réponds pas à ce genre de question!
🐊 Le mot de la fin?
J’espère que ça va continuer comme ça, tout simplement, le plus souvent possible en Suisse. On est super bien accueillis. Et j’espère faire des salles un peu plus grandes la prochaine fois parce que c’est chouette ici mais… c’est mignon quoi. Allez, petite Arena la prochaine fois, ça ferait pas de mal. On l’a déjà fait une fois, on peut le refaire!
—
🙏 Crédits
Réalisation — Robin MIR
Concept — Emmanuel VAN ELSLANDE
Production & Montage — Toni ZAWA + Mathias MOURE
Habillage & Motion Design — Dorian ROBERT
Image — Sevan FRITSCH + Anthony SIEGENTHALER + Charlotte VERNET
Son — Sevan FRITSCH