Décidément, les films d’épouvante ne cessent de multiplier les idées originales pour relancer la machine créative d’un genre qui ose, constamment à la recherche d’un nouveau souffle.
‘S’ils ne peuvent pas vous entendre, ils ne peuvent pas vous chasser’. C’est avec cette tagline prometteuse et caractéristique du film de genre que John Krasinski revient à la réalisation, deux ans après la très oubliable comédie indé The Hollars. Avec A Quiet Place, le cinéaste s’arme d’un concept fort, fondé sur le silence comme clé de la survie, non sans rappeler le suffoquant Don’t Breathe de Fede Alvarez (que nous vous recommandions à l’occasion de notre article spécial Halloween).
Mené à l’écran par le couple IRL John Krasinski–Emily Blunt, le thriller se centre sur une famille américaine chez laquelle les signes remplacent les mots. La raison de leur silence n’est pas un mutisme, mais les fameux « ils », bêtes qui réagissent au son pour une expérience de survie qui s’annonce extrêmement intense. Le casting familial est complété par Noah Jupe et Millicent Simmonds, sur un script de Scott Beck et Bryan Woods retravaillé par Krasinski lui-même.
Attendu au printemps, A Quiet Place se dévoile d’ores et déjà dans une première bande-annonce, dans laquelle la lourdeur des silences et la qualité du travail de son laissent présager un moment de cinéma tout particulier en salles. En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent Under the Shadow, film iranien de Babak Anvari à l’atmosphère toute aussi angoissante.
A Quiet Place sortira le 6 avril 2018 outre-atlantique.