A TRIBE CALLED QUEST: UN DERNIER POUR LA ROUTE

Attention, gros événement: les rois du hip-hop A Tribe Called Quest viennent de surprendre leurs millions de fans avec une nouvelle de taille: un ultime album, disponible dans deux semaines.

Nous ne sommes qu’en octobre, et pourtant le bilan est déjà sans appel: l’année 2016 aura été exceptionnelle en termes de sorties musicales. Entre come-backs bienvenus, albums surprises et newcomers novateurs, ces derniers mois nous ont offert une pléiade de sorties fabuleuses, confirmant la bien belle forme de la scène internationale actuelle, et ce dans tous les genres. Claque de plus pour les passionnés: le producteur et rappeur Q-Tip vient d’annoncer le retour du trio légendaire A Tribe Called Quest, avec un ultime album dont la sortie est prévue pour le 11 novembre.


C’est dans un post Facebook ‘fait main’ que Q-Tip a annoncé la nouvelle. La reformation éphémère du groupe sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon a visiblement ravivé la flamme amicale et créative entre les trois hommes, qui avaient formé A Tribe Called Quest trente ans plus tôt dans le Queens. Cette performance marquait par ailleurs la première réunion du trio en dix-huit ans, et s’est déroulée le 13 novembre, soir des attentats terroristes du Bataclan (une mention explicite figure dans le post).


Malgré la disparition tragique de leur frère Phife Dawg (MC du groupe) au cours des sessions, Q-Tip affirme avoir respecté l’ensemble de la maquette laissée par l’artiste avant sa mort dans la composition et l’enregistrement de ce nouveau disque. Comme toujours, l’entourage a joué son rôle dans l’écriture des morceaux, avec la présence de Consequence et de Busta Rhymes dans le cadre de featurings. Il s’agira de la première publication studio de A Tribe Called Quest depuis 1998, et l’album The Love Movement!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *