BLACK MIRROR – SAISON 4 EN APPROCHE

La série de Charlie Brooker et produite par Netflix va revenir pour une saison 4. Au programme : six épisodes prêts à tisser davantage notre rapport quotidien avec la technologie. 

Après trois saisons qui ont permis à Black Mirror de se hisser parmi les séries les plus populaires, la nouvelle ébauche de six épisodes devrait conforter ce statut. Disponibles dès le 29 décembre sur la plateforme Netflix, plusieurs trailers sont parus sur la toile pour prévisualiser ce qui s’annonce : noir et blanc convulsif, trip spatial à la Star Trek, thriller géopolitique… Toujours dans son analyse glaçante et non sans ironie du rapport quotidien de l’homme avec la technologie (au sens large), Black Mirror devrait encore éclabousser la concurrence. Pour mieux savoir ce qui s’annonce, retour sur les trailers de chaque épisode de cette saison 4…

ARKANGEL – Education sous haute surveillance

Vous le sentez, le malaise provoqué par ce trailer du tout premier épisode de la saison 4 ? Toujours dans sa veine ironique, Black Mirror vous propose une solution au mal-être parental et cette difficulté intrinsèque de l’éducation d’un enfant : implanter un système de surveillance dans le crâne d’un gosse, et ainsi mieux le contrôler. Grosse ambiance. Réalisé par Jodie Foster, actrice reconnue dans le Contact de Robert Zemeckis et déjà passée derrière la caméra pour Money Monster, cet épisode tournera autour d’une mère de famille interprétée par Rosemarie Dewitt, entraperçue cette année dans La La Land.

CROCODILE – Une affaire de souvenirs

« Les choses privées doivent rester privées. » C’est avec cet adage que le trailer de Crocodile se termine. Il est encore difficile de saisir le concept de cet épisode qui, selon les images du trailer, a des allures de thriller policier à la Millenium dans lequel il est question de reconstituer des scènes à travers des souvenirs privés. Très proche de la dystopie, Black Mirror a légitimement fait appel au réalisateur de La Route pour cet épisode : John Hillcoat. C’est l’actrice Kiran Sonia Sawar qui a aura la lourde tâche (voulue ?) de s’immiscer dans les souvenirs. De quoi marquer notre mémoire ?

BLACK MUSEUM – Technologie et criminalité

Même si vous ne rêviez pas de visiter un musée dans lequel se cache des histoires plutôt malsaines, Black Mirror l’a fait pour vous. Voilà tout le sens que prend cet épisode intitulé Black Museum, dénomination éponyme d’un lieu qui regroupe tous les artefacts technologiques liés de près ou de loin à un crime commis antérieurement. Mais ce n’est pas tout, car ce musée propose à ses visiteurs une attraction on ne peut plus curieuse : ressentir de la douleur sans jamais n’avoir peur. Un concept qui, au cours de ce trailer, cache une référence (assez drôle) à l’épisode 2 de la saison 2 (White Bear). L’épisode est réalisé par Colm McCarthy (Peaky Blinders) et sera porté par l’actrice Letitia Wright.

HANG THE DJ – Aimer et compter

Manquait plus que Black Mirror s’attelle à la comédie romantique pour parfaire sa perspective ironique sur notre société connectée. Que faut-il donc en tirer ? C’est très simple : si vous ne trouvez pas l’amour, un algorithme spécial vous permet de trouver l’âme soeur… pour une durée déterminée. Cela promet des situations gênantes et, forcément, comiques. Hang the DJ est mis en scène par Tim Van Patten (Game of Thrones) et réunira Georgina CampbellJoe Cole (Peaky Blinders) et George Blagden.

METALHEAD – Chasse à l’homme

Premier épisode ever tourné en noir et blanc dans la série, Metalhead offrira très certainement une course-poursuite furieuse entre une femme (fugitive ?) et un chien probablement programmée pour chasser ses « victimes ». Si on pouvait parier sur Gareth Evans, le réalisateur de la saga The Raid, pour la mise en scène de cet épisode, c’est finalement David Slade (30 jours de nuit) qui le pilotera. C’est l’actrice Maxine Peake qui se retrouve dans la position du chassé – et on est bien contents que ce ne soit pas nous…

U.S.S. CALLISTER – L’ombre parodique

Tout laisse à penser que ce trailer annonçant une parodie de la saga Star Trek cache quelque chose de bien sombre. Sobrement intitulé U.S.S. Callister, cet épisode joue avec les codes du space opera, tout cela sous le regard ébahi d’une nouvelle recrue à bord du vaisseau piloté par Jesse Plemons (FargoBreaking Bad…). Peut-être que l’ironie made in Black Mirror trouvera ici un compromis SF au sommet du kitsch… L’épisode est réalisé par Toby Haynes (Doctor Who).