CLÉMENT OBERTO SIGNE UN EFFICACE ROAD TRIP POÉTIQUE

Courte focale, paysages variés et désertiques, bande son planante, le dernier court métrage de Clément Oberto est une véritable expérience sensorielle sillonnant l’Ouest Américain.

Le film suit l’aventure de Destiny. Une jeune femme en quête existentielle. Un film expérimental mais surtout sensoriel et faisant appel au lâcher prise. Entre obligations d’adultes et désirs de rester enfants, il s’agit là d’un exercice de style réussi, transpirant un véritable questionnement sur une génération en manque de repères.

Tout en légèreté, Unacceptable Behavior, mélange le désir d’émancipation de son réalisateur à la quête intérieure de son actrice.

Lorsque que Georgia Feroce, la voix-off, utilise « you » ou « we » on pourrait imaginer qu’il s’agit en fait de l’adulte s’adressant à l’enfant. Dans cette dynamique, « If only you could see me » est en réalité l’adulte qui dit a l’enfant que si elle pouvait se voir, tout irait bien.

La bande son, signée John Tejada confirme une nouvelle fois la symbiose entre le compositeur et le réalisateur. Ayant déjà travaillé ensemble sur un court-métrage One Step et deux clips de l’artiste, le duo fait à nouveau des étincelles. La bande son est planante et invite au voyage, les notes nous rappellent d’ailleurs par moments le mythique jeu vidéo Silent Hill, traitant également de l’introspection.

Clément Oberto, réalisateur français prometteur, travaille principalement dans la mode et la publicité mais réalise également des clips vidéos, notamment pour le rappeur Lofty 305. Matin Lunaire, un de ses travaux les plus connus lui a permis de gagner le prix des meilleurs effets spéciaux au London Fashion Film Festival et celui du meilleur clip vidéo au Las Vegas Film Festival en 2015.