DAVID BOWIE: LA LISTE DE SES 25 VINYLES PRÉFÉRÉS

Dans le vide béant qu’il a laissé dans le paysage musical et artistique mondial, David Bowie nous a réservé quelques petites surprises pour rendre l’absence un peu moins difficile à supporter.

Force est de le constater: explorer la discothèque d’un(e) ami(e) est un excellent moyen de découvrir et de comprendre ses goûts musicaux, mais également d’une certaine manière d’appréhender d’autres aspects de sa personnalité à travers ses préférences en la matière. Cette affirmation s’applique aussi à nos idoles, souvent discrètes quant à leurs écoutes quotidiennes et leurs disques favoris.

Récemment, le site OpenCulture a dévoilé la liste des LPs fétiches de la légende David Bowie. Grand amoureux de l’objet vinyle, le chanteur britannique disparu cette année confiait détenir une collection de 2.500 disques, et ce déjà en 2003. Parmi ceux-ci, l’artiste avait fait une sélection extraordinaire de vingt-cinq albums qui, selon lui, pouvaient changer le rapport de leurs auditeurs à la musique, et même ‘leur réputation‘ en tant que passionné. Balayant une quantité fascinante de genres différents (musique classique, spoken word, underground rock, funk, etc.), l’ensemble démontre l’éclectisme sublime de David Bowie, qui était lui-même un véritable touche-à-tout en termes de créations et de collaborations.

david-bowie

Le seul problème de cette liste est la rareté absolue de certains de ces albums, que ce soit en version CD ou en LP. Fort heureusement, les équipes d’OpenCulture ont rassemblé l’ensemble des morceaux disponibles sur Spotify dans une playlist essentielle, conçue pour la posterité. En bonus, le site Vinyl of the Day propose de retrouver la description de chacun de ces disques par David Bowie lui-même. L’article en question permet de découvrir l’histoire personnelle qu’entretenait l’artiste avec ces vinyles, ainsi que ses impressions et appréciations. À noter que la liste ne traduit aucun ordre chronologique ou de préférence, et ce sous demande expresse de son auteur.

Avec ces albums, David Bowie nous promettait alors ‘des soirées d’écoute riches en plaisir‘. Après avoir bercé nos vies avec ses propres chefs-d’oeuvre, le maestro rajoute une énième couche de bonheur aux souvenirs si précieux que nous gardions de lui. Et une fois encore, nous ne pouvons que lui dire merci.

Découvrez les vingt-cinq oeuvres retenues par le musicien ci-dessous:
The Last Poets – The Last Poets
Robert WyattShipbuilding
Little RichardThe Fabulous Little Richard
Steve ReichMusic for 18 Musicians
The Velvet Underground – The Velvet Underground & Nico
John Lee HookerTupelo Blues
Koerner, Ray and GloverBlues, Rags and Hollers
James BrownThe Apollo Theatre Presents: In Person! The James Brown Show
Linton Kwesi JohnsonForces of Victory
The Incredible String BandThe 5000 Spirits of the Layers of the Onion
Daevid AllenBanana Moon
Tucker ZimmermanTen Songs by Tucker Zimmerman
Tom DisseveltThe Electrosoniks: Electronic Music
Gundula JanowitzFour Last Songs (Strauss)
Glenn BrancaThe Ascension
Syd BarrettThe Madcap Laughs
George CrumbBlack Angels
Toots & The MaytalsFunky Kingston
Harry PartchDelusion of the Fury
Charles MingusOh Yeah
Igor StravinskyLe Sacre du Printemps
The Fugs The Fugs
Florence Foster JenkinsThe Glory (????) of the Human Voice
The Red Flower of Tachai Blossoms Everywhere: Music Played on National Instruments (compilation)
Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris (cast album)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *