Cette année, le Comic-Con de San Diego s’est tenu à la maison et ses news n’étaient que peu croustillantes… Mais hier, c’est un grand live stream qui s’est organisé sous le nom de DC Fandome. Au programme, le trailer du Batman de Robert Pattinson, The Suicide Squad de James Gunn, le fameux Snyder Cut de Justice League, Black Adam et Wonder Woman 1984.
C’est en l’espace d’un jour que Warner Bros. et DC ont su relancer toute une hype autour de leurs films à venir. Débrief complet du côté cinématographique de l’événement DC Fandome.
The Batman
Il y a quelques jours, DC et Warner Bros. teasaient l’arrivée imminente de nouvelles au sujet de The Batman de Matt Reeves avec un premier logo officiel qu’on retrouve donc dans cette bande-annonce et une illustration du dessinateur Jim Lee.
Le film est encore en chantier comme précisé à la fin « Currently in production » -et ça se sent-, mais le peu que l’on nous donne à voir fait très bien le travail et nous surprend avec ce qui semble être une interprétation fraiche et originale de Catwoman (Zoë Kravitz), mais surtout de The Riddler -l’Homme Mystère- (Paul Dano). Au passage, tout ce que l’on pouvait attendre de l’univers iconographique de Gotham et du personnage Batman semble être au rendez-vous avec ce nouveau Bruce Wayne interprété par Robert Pattinson.
The Suicide Squad made in James Gunn
On se souvient tous du drame qu’avait été l’annonce de Disney qui virait James Gunn de la licence des Gardiens de la Galaxie. C’était suite à des tweets véreux de personnalités pro-Trump dont Gunn s’était attiré les foudres pour avoir crié un peu « trop » haut et fort qu’il n’approuvait pas leur Président… Ces cyber-ennemis avaient alors fait resurgir d’anciens tweets du réalisateur, presque vieux d’une dizaine d’années, des blagues au goût douteux dignes d’une partie de Blanc Manger Coco, mais qui dans une ère fraichement post-Weinstein ne pouvaient être tolérés aux yeux d’une grande institution comme Disney. James Gunn est alors viré et tous les studios veulent mettre la main sur lui afin de concocter leur prochain grand hit.
Très vite, il signe avec Warner Bros. et DC qui lui donnent carte blanche: « Prends la licence que tu veux et fais-en ton film ». Comme toujours, James Gunn se retrouve là où on ne l’attend pas et il choisit de faire suite à l’un des films qui avait le plus flopé, tant auprès des critiques que du public: Suicide Squad. Au casting de ce quasi-reboot se trouvent Margot Robbie, Idris Elba, Viola Davis, Nathan Fillion, son frère Sean Gunn (dans un rôle très prometteur) ou encore John Cena, sans oublier son ami de toujours Michael Rooker. Le réalisateur de Thor: Ragnarok, Taika Waititi, est officiellement présent au casting lui aussi, mais pour l’heure on ne connaît toujours pas son rôle… King Shark? Néanmoins, c’est évidemment pour notre plus grand plaisir que l’on découvre aujourd’hui les Behind The Scenes époustouflants de ce projet (ci-dessous) et qu’on rappelle avec joie que, depuis, Disney a fait marche arrière et que Gunn réalisera bel et bien le troisième et dernier volet des Gardiens de la Galaxie pour Marvel Studios. À juste titre. Un coup de poker pour tout le monde.
Justice League, le Snyder Cut tant attendu
Zack Snyder avait dû quitter le tournage suite à un malheureux événement. Remplacé in extremis par Joss Whedon qui a tenté de faire de son mieux face à une production très contrôlée, le film Justice League a fait le flop qu’on lui connaît et a très vite suscité une campagne au hashtag #ReleaseTheSnyderCut. La plateforme HBO Max s’est alors présentée comme une possibilité. Donner aux fans ce qu’ils attendaient, mais aussi permettre au réalisateur d’achever pleinement sa vision.
C’est un aftermath, un cri de joie. « Hallelujah! » nous hurle cette nouvelle version du film qui se targue de plusieurs nouveautés. Une renaissance autant pour Superman que pour son réalisateur. Beaucoup de rushes inutilisés et de scènes supprimées ont été ramenés à la vie et sont en train de repasser par la case post-production. Tout ce qu’avait pu tourner Joss Whedon est maintenant out. Superman aura son costume noir, Darkseid fait son apparition, l’histoire de Cyborg sera mise en avant et Barry Allen (Ezra Miller) croisera bel et bien la route d’Iris West, interprétée par Kiersey Clemons.
Autre nouveauté, le film sera apparemment en 4/3 et sera disponible sous forme d’une mini-série de 4 épisodes d’une heure chacun. L’occasion pour Warner Bros. de remettre en avant certains personnages et acteurs qui seront de retour à l’affiche du film The Flash qui portera le multiverse de DC Comics à l’écran et qui fera revivre le Batman de Michael Keaton face à celui de Ben Affleck…