DESTINY: UN DOCUMENTAIRE SUR PRINCESS NOKIA

Après nous avoir conquis avec son projet 1992, The Fader sort un documentaire sur Destiny Nicole Frasqueri aka Princess Nokia. Une plongée intime dans le monde de la rappeuse et militante.

Il est temps de vous la présenter. À 24 ans, Princess Nokia impose son style et son rap provocateur un peu partout dans le monde. Avant le rap, Destiny Frasqueri (de son vrai nom) travaillait comme dealeuse de weed à vélo, le portable visé à l’oreille pour ne pas rater un appel, d’où son surnom. Élevée à Harlem par sa grand-mère, c’est en 2010, que cette afro-portoricaine commence à enregistrer ses premiers morceaux sous le nom de Wavy Spice et sort un premier EP, Metallic Butterfly, porté par le single Dragons, que lui aurait inspiré un visionnage intensif de Game of Thrones.

Elle évoque dans ses textes le féminisme, mais aussi son enfance à Harlem, son identité métissée et le Black Power. Alors que déjà plusieurs renoms américains l’ont déjà courtisée, mais elle préfère s’autoproduire et balancer ses sons gratuitement sur le web. Grande militante, elle a notamment créé le collectif Smart Girls Club, et y organise des conférences et émissions de radio. Alors qu’elle se dit « l’incarnation de l’anti-cool », on ne peut qu’admirer la conviction et la passion de cette jeune artiste qui est bien décidée à faire entendre la voix des femmes dans le rap et au-delà.

Réalisé par Orian Barki et produit par The Fader, ce documentaire de 16 minutes nous invite dans l’intimité de l’artiste afin de mieux comprendre son histoire et la raison de sa musique. Entre concerts et sessions d’enregistrement, Nokia se place comme l’une des grosses révélations de l’année.

Après plusieurs projets et morceaux passés plus ou moins inaperçus, c’est grâce à son dernier EP 1992 qu’elle se fait connaitre et entendre. Avec des titres comme Tomboy, Burjas ou Kitana, cette jeune new-yorkaise décomplexée et délirante soigne autant la forme que le fond. Retenez bien son nom.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *