Dans la nuit de jeudi à vendredi, avait lieu le « Investor Day » de Disney. Événement évidemment en ligne. La maison aux grandes oreilles monte sur scène à travers une série de présentations destinée aux professionnels, faisant tout pour séduire. De Star Wars à Toy Story, les annonces ont été nombreuses. Et plus encore pour Marvel Studios… On débriefe.
Alors que Warner Bros. et HBO Max ont fait trembler Hollywood avec l’annonce inattendue de vouloir diffuser tous leurs prochains films sur leur plateforme de streaming (WW84, The Suicide Squad, Dune, …), au point d’en outrer Christopher Nolan et Denis Villeneuve. Disney ne se défile pas avec sa plateforme Disney+, surtout en s’alliant avec Marvel Studios, guidé par le désormais iconique Kevin Feige, avec qui ils ont annoncé un nombre étonnant de films et séries, toutes et tous plus interconnectés que les autres et qui sauront justement motiver les fans à retourner dans les salles (à condition de se procurer Disney+ d’abord). Et on vous le dit d’emblée, la sortie de Black Widow sur grand écran est maintenue. Un pari actuellement presque « courageux » comparé aux autres studios, mais une forme de statement de la part de Disney. Les dernières aventures de Natasha Romanoff méritent d’être vues en salles et ne seront donc pas détournées vers votre salon comme Wonder Woman 84 ou Mulan… Hourra!
WandaVision – Le début du Multivers
Prévue pour le 15 janvier 2021, la série suivra donc Wanda/Scarlet Witch après les événements d’Avengers Endgame et nous amènera directement à Doctor Strange In The Multiverse of Madness, réalisé par Sam Raimi (Spider-Man 2002-2007) et prévu pour le 25 mars 2022. La série viendra évidemment tordre la réalité du MCU tel qu’on le connaît, chose qui risque de se produire également dans la suite de Spider-Man: Far From Home qui, Feige l’a confirmé, sera liée au prochain Doctor Strange. La possibilité d’un film centré autour du Spiderverse s’intensifiant de jour en jour. Pour rappel, Alfred Molina reprendra officiellement son rôle de Docteur Octopus aux côtés de Jamie Foxx/Electro. La confirmation du retour de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield risque de ne pas tarder… verdict le 17 décembre 2021 au cinéma.
Falcon & The Winter Soldier – Un héritage compliqué
Sam Wilson/Faucon donne le ton dès les premières secondes de cette nouvelle bande-annonce. L’héritage de Captain America ne s’annonce pas comme une tâche facile. La série semble continuer à vouloir s’inscrire dans l’ambiance instaurée par les Frères Russo et les deux amis de Steve Rogers feront face au Baron Zemo (Daniel Brühl), initialement apparu dans Captain America: Civil War. Annoncée pour le 19 mars, la rumeur veut que la série nous donne également des clés de compréhension pour le film Black Widow, dont la sortie est maintenue en salles et a été annoncée pour le 07 mai 2021 !
Loki – Une quasi-réinvention
Le MCU continue à explorer ses personnages disparus, sans pour autant les ressusciter. Tom Hiddleston revient donc dans le rôle de Loki. Celui de 2012 soyons précis, celui de la timeline où il disparaît avec le Tesseract dans Avengers: Endgame… Oui, pour nous aussi cela devient compliqué à suivre. Et ça risque d’être encore plus farfelu, puisque Marvel Studios promet une fois de plus de tordre les réalités, ou plutôt le temps. D’abord puni, puis visiblement recruté par la TVA (Time Variance Authority), une police des voyages dans le temps, Loki est réimaginé ici dans une série du genre thriller policier promet Kevin Feige. L’un des projets peut-être les plus prometteurs, avec des images qui restent déjà en tête; comme une New York avec sa tour Avengers dévastées et un saut dans le vide en référence à D.B. Cooper, un pirate de l’air qui s’est évaporé avec 200’000$ en sautant d’un avion dans les années 70. Une affaire jamais résolue par le FBI et qui a alimenté de nombreuses légendes urbaines. Owen Wilson (presque méconnaissable sans sa touffe blonde) et Gugu Mbatha-Raw, entre autres, rejoignent le casting.
What If… ? – Fanservice animé
La série What If… ? réimagine donc les événements du MCU en modifiant certains paramètres, que ce soit Peggy Carter qui est soumise au sérum du super-soldat ou T’Challa qui prend la place de Star-Lord aux côtés de Yondu. Bien que la série réunisse les voix des actrices et acteurs d’origine, elle devra faire preuve de créativité en racontant plus que ce que l’on connaît déjà. Côté animation, l’esthétique surprend, avec un style aux airs de certains cartoons des années 2000. Affaire à suivre…
Ms. Marvel – La nouvelle génération
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les comics, Kamala Khan alias Ms. Marvel est devenue au fil de ces dernières années l’un des personnages préférés des lecteurs de la Maison des Idées. Pakistanaise et musulmane, le personnage de Kamala Khan a joué un rôle important dans la représentation des minorités au sein de la pop-culture états-unienne, au point d’être louée par Barack Obama en personne, invitant Sana Amanat -la créatrice du personnage- à la Maison Blanche. Le personnage a eu impact important auprès du public et représente aux côtés d’autres personnages tels que Miles Morales l’envie de Marvel d’être toujours plus inclusif dans leurs histoires publiées. La série sortira courant 2021 et verra par ailleurs les belges Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black, 2015) à la réalisation et production exécutive. C’est la première collaboration entre Marvel Studios et des cinéastes européens depuis Louis Leterrier sur L’Incroyable Hulk en 2008.
Fan de Captain Marvel, Kamala puise évidemment l’inspiration de son costume et de son nom dans ceux du personnage interprété par Brie Larson, que la comédienne Iman Vellani rejoindra dans la suite de ses aventures sur le grand écran dans Captain Marvel 2, réalisé par Nia DaCosta.
Ribambelle de séries…
En dehors de Moon Knight, personnage souvent décrit comme le Batman de Marvel, toutes les autres séries ci-dessus feront suite à l’héritage des Avengers originels. À commencer par Hawkeye, dont le tournage a actuellement lieu et où l’archer prendra sous son aile Kate Bishop, future relève du personnage, déjà établie parmi les New Avengers dans les comics. Elle sera interprétée par Hailee Steinfeld.
Puis, Armor Wars racontera les aventures de War Machine (Don Cheadle), dans un monde où le pire cauchemar de son défunt meilleur ami Tony Stark est devenu réalité: sa technologie est tombée entre les mauvaises mains et il en revient à Rhodey de s’en occuper. IronHeart fera aussi la part belle à cette nouvelle génération de personnages avec pour protagoniste Riri Williams, une jeune afro-américaine dont le génie approche celui de Stark et qui réussit à se construire une armure proche de celle d’Iron Man. Elle sera incarnée par Dominique Thorne, et les rumeurs veulent que Robert Downey Jr. pourrait être de retour sous forme d’hologramme ou de flashback.
Quant à She-Hulk, Tatiana Maslany interprètera le rôle de l’avocate à la peau verdâtre et cousine de notre bien aimé Bruce Banner. Feige confirmant au passage que Mark Ruffalo sera bel et bien de retour (sous quelle forme, cela reste à voir) et que Tim Roth reprendra son rôle de l’Abomination, précédemment vu en 2008 dans L’Incroyable Hulk. Sacré comeback.
Secret Invasion reste cependant un mystère. Si l’on suppose qu’il s’agit d’une série, Feige parle pourtant de « projet » et l’annonce comme l’un des crossovers les plus ambitieux. Dans les comics, Secret Invasion raconte comment les Skrulls ont pris la place de certains héros depuis plusieurs années et comment ils ont su, depuis l’intérieur, prendre le contrôle et manipuler certains événements, débouchant alors sur un conflit de taille où les Avengers et autres personnages cherchent à supprimer les envahisseurs… Présentés dans Captain Marvel et Spider-Man: Far From Home comme des êtres bons, il reste maintenant à voir si ce projet adaptera les Skrulls de manière fidèle ou non… Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Ben Mendelsohn (Talos), aperçus pour la dernière fois dans le dernier opus de Spidey reprendront leurs rôles.
Gardiens de la Galaxie – Le retour en force de James Gunn
Alors qu’il vient de terminer The Suicide Squad pour Warner Bros., James Gunn va entamer courant de l’année prochaine son travail sur Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 en réalisant au passage -au même temps que le tournage du film- un épisode spécial pour Noël. En hommage à cette tradition d’autrefois que certaines franchises adoptaient, comme Star Wars qui avait donné naissance à un épisode spécial devenu culte pour sa très faible qualité… Le volume 3 des Gardiens sortira en 2023 et l’épisode spécial pour Noël 2022.
Quant à I am Groot, il s’agira d’une série de courts-métrages mettant en scène Bébé Groot à la rencontre de nouveaux personnages. Peu de détails pour l’instant, mais on peut être pratiquement sûrs que Gunn y participera de loin ou de près.
Les autres films
Kevin Feige promet des nouvelles très bientôt au sujet de Blade, qui mettra en scène Mahershala Ali dans le rôle du chasseur de vampires. Les fans attendent ce reboot avec beaucoup d’impatience et la rumeur veut qu’il pourrait s’agir de la première license R-Rated du MCU.
Ant-Man et La Guêpe deviennent définitivement un tandem et se targuent d’un titre graphiquement aussi absurde que son intitulé, afin de souligner les probables bizarreries qu’ils devraient vivre dans le royaume quantique. Kevin Feige a par ailleurs (tristement) annoncé le recasting de Cassie Lang, qui était apparue de manière très touchante et très juste dans Avengers: Endgame sous les traits Emma Fuhrmann et dont la suite des aventures sera désormais assurée par Kathryn Newton qui devrait devenir l’héroïne Stature.
Thor: Love and Thunder verra donc Jane Foster (Natalie Portman) soulever le marteau de Thor (et devenir Thor…) aux côtés de Chris Hemsworth et Tessa Thompson. Le trio affrontera Christian Bale dans le rôle du méchant -Gorr The God Butcher-, dont le casting a été officialisé par Feige.
Les tournages de Shang-Chi et des Eternals sont depuis longtemps finis et leurs nouvelles dates de sortie sont respectivement le 9 juillet 2021 et le 05 novembre 2021.
Black Panther II
L’année aura définitivement été difficile pour le cinéma… Avec la soudaine et triste disparition de Chadwick Boseman, c’est l’une des plus grandes icônes et l’un des meilleurs acteurs qu’il puissait y avoir qui s’en va. Ses rôles ont marqué le public, et en particulier celui de Black Panther, auprès des enfants et de toute une génération, un game changer. C’est officiel, Kevin Feige l’annonce: T’Challa ne sera pas recasté. Une sage décision évidente. Ryan Coogler retravaille actuellement le scénario et le film n’aura que deux mois de retard et sortira en juillet 2022. Les rumeurs continuent de se propager, on raconte que Shuri pourrait reprendre le flambeau, seule ou aux côtés d’un jeune nouveau Black Panther.
Les 4 Fantastiques – Une affaire de famille
Historiquement, c’est la première équipe, ou plutôt famille, de Marvel Comics. Bien qu’iconique, les films n’ont jamais su lui faire honneur. Faisant flop tant auprès du public que du box-office. Et il semblerait que Kevin Feige souhaite continuer à travailler « en famille » pour les faire renaître de leurs cendres puisqu’il a annoncé que Jon Watts (Spider-Man: Homecoming et Far From Home) sera aux manettes de cette nouvelle adaptation, dont Marvel Studios a enfin pu récupérer les droits après le rachat de la Fox par Disney.
Pas de date de sortie pour l’instant, Watts tourne actuellement la suite des aventures de Spider-Man. Mais les rumeurs veulent en tout cas que John Krasinski et Emily Blunt seraient en pourparlers pour incarner Mr. Fantastique et La Femme Invisible.