DJ KHALED: LE MAÎTRE DES CLÉS

Sorti le 29 juillet dernier, Major Key est le neuvième album de DJ Khaled et son projet fait du bien! Il est cool pour le game, généreux pour les auditeurs et on en demande pas plus.

DJ Khaled, c’est devenu un directeur marketing. Le roi de la pub. La cover de l’album en est une traduction. Ses différentes publications sur les réseaux sociaux en témoignent, mais après tout, il nous fait marrer et il a l’air sympa. Il a du fric, mais il est cool. C’est déjà pas mal, non?

dj khaled major key

Ça fait un bail qu’on écoute plus Khaled. Ses derniers projets étaient trop sucrés. Trop de Chris Brown, trop de Jeremih. On était loin des ogives hip-hop comme We Takin’ Over ou I’m On One. Sauf que là, le DJ de Miami nous revient avec un projet version Deluxe. Des featurings à gogo, mais pas n’importe lesquels: Jay-Z, Kendrick Lamar, Nas, Drake, Future, Travis Scott, Bryson Tiller, 2 Chainz, Gucci Mane, Big Sean, J. Cole, Kodak Black… et ses habitués. Cependant, avoir du beau monde sur un album ne garantit pas forcément la réussite, mais on peut tout de même s’attendre à quelques jolis cailloux.

On enchaîne les gros morceaux avec les cinq premiers titres de l’album. Deux singles efficaces en ouverture où Jay-Z revient avec deux couplets bien grattés. La perf’ de Nas est propre, comme à son habitude. J. Cole nous régale sur une Interlude bien écrite, bien construite. Cependant, notre coup de cœur va à Kendrick Lamar, qui lâche un impressionnant couplet sur Holy Key, accompagné de la belle instru’ signée Edsclusive et Cool & Dre. Khaled a vendu ce son comme le meilleur couplet de Kendrick à ce jour. On ne sait pas si on doit confirmer ces dires, mais en tout cas, c’est du lourd!

On pioche un peu plus pour le reste de la tracklist… On retient Ima Be Alright, Fuck Up the Club et Work for It pour les sons trap efficaces. Tourist pour la prod’ originale de Key Wane. Don’t Ever Play Yourself pour la jolie brochette de rappeurs et le couplet énervé de Busta.

Au final, ça ne fait pas beaucoup de « déchets ». Major Key est un super bon projet, généreux et bien produit. Un album collectif où tout le monde y met du sien. Cela se ressent, donc il y a de quoi se taper une belle barre de kiff. Parfait pour tourner dans la gova fenêtres ouvertes, direction la mer.

dj khaled major


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *