Mort cette année, il n’a jamais hésité à se sacrifier pour l’art, ou pour faire n’importe quoi, cela dépend de vous.
Chris Burden est un artiste, performeur, né le 17 avril 1946 à Boston. Mort le 10 mai 2015 à Topanga Canyon, en Californie, nous avons eu envie de vous présenter brièvement quelques une de ses œuvres les plus marquantes et vous ne serez pas déçus.
Mais avant tout, une rapide présentation de son parcours. Monsieur Burden a étudié jusqu’en 1971, les arts visuels, la physique et l’architecture à l’université de Californie, à Irvine. Il sera professeur à l’université de Los Angeles de 1978 à 2004.

Du 26 au 30 avril 1971, Chris va s’enfermer pendant 5 jours dans un casier de son université. Afin qu’il ne meure pas, 5 gallons (environ 20 litres) d’eau en bouteille seront placés dans le casier du dessus, ainsi que 5 autres gallons de bouteilles vides dans le casier du dessous.

Le 19 novembre 1971, il va commencer à être connu en se faisant tirer une balle dans le bras gauche par un ami, dans le cadre d’une performance bien sûr.

Du 18 février au 3 mars, l’artiste vivra dans un lit, dans une galerie d’art. 22 jours sans aucune communication avec les visiteurs et les employés. À manger, à boire et de quoi faire ses besoins lui seront apportés par le conservateur, sans que ce soit demandé par l’artiste. En bref, Burden voulait faire du lit, lieu privé, un lieu pour le public.

Le 23 avril 1974, le performeur va se faire crucifier sur la voiture du peuple, une Volkswagen. Le moteur sera mis en marche et à pleine vitesse, durant 2 minutes.

En 2008 à l’institut Inhotim au Brésil, 71 poutres seront lâchées, au hasard, d’une grue de 45 mètres, dans une piscine de ciment frais. L’œuvre avait déjà été réalisée en 1984, mais elle sera détruite 3 ans plus tard.
La vie artistique de Chris Burden peut être divisée en deux grandes périodes. Au début de sa carrière, c’est un performeur qui met en avant l’idée du danger et du sacrifice personnel en tant qu’expression artistique. Puis vers les années 80, il s’exprimera à l’aide d’installations et d’architecture.
Pour conclure, n’oubliez pas que cet article est un très bref résumé, d’un petit nombre des œuvres de Burden, alors n’hésitez pas à vous plonger dans le monde incroyablement accueillant de l’art contemporain et des performances.