[EXCLU] Orbe Turquoise dévoile ‘Carton Ville’

En exclusivité, on découvre le nouveau clip des rappeurs genevois Orbe Turquoise. Intitulé Carton Ville, le morceau est issu de leur nouveau projet SAB, l’occasion pour tous de faire connaissance avec ces deux artistes aux textes atypiques.

En Suisse, et en particulier à Genève, la scène musicale ne cesse de grandir et les artistes émergeants se multiplient, tous genres confondus (on notera récemment la montée en puissance d’Ozadya). Côté rap, le bal est toujours mené par les XTRM Boyz de la SuperWak Clique, mais ce ne sont pas les seuls et Orbe Turquoise tape dans un registre tout autre…

Connus sous les noms de Nibli et La Salsa Laide, les deux rappeurs sont originaires du groupe Les Invertébrés, avec qui ils viennent de sortir Demain C’est Prêt. Orbe Turquoise c’est un projet autre, en duo donc, et qui bouscule les schémas attendus.

On vous laisse découvrir de suite leur nouveau clip pour le morceau Carton Ville!

Aidés à la production par From Nothing (habitués des artistes de la Cité de Calvin) et déjà derrière la production du premier clip Sachet Bleu du duo, Orbe Turquoise nous embarque cette fois-ci dans le sous-terrain (rempli de cartons évidemment) de leur ville, où probablement les scarabées ne font que grandir…

Ce qui se transforme alors en balade hypnotique est ensuite pris de court (et par surprise) par Frisson, le morceau qui suit Carton Ville sur SAB et dans lequel Nibli traverse avec hargne un tram vide et hors-service, dans lequel les protagonistes de Sachet Bleu apparaissent comme s’ils étaient une source d’hallucination due aux étranges boissons des deux compères. Fidèles à leurs larmes en carton, le binôme commence définitivement à déterminer le cadre de leur univers.

Entre sons Trap, New Beat, Lo-Fi et textes abstraits, le binôme se dit influencé par des collectifs tels qu’Odd Future et Brockhampton et collaborent exclusivement avec les beatmakers Chien-G^teau et Idle, avec lesquels ils ont sorti un 9 titres intitulé SAB, récit d’un étrange voyage en bus et de leur rencontre, dont est issu le morceau Carton Ville et qui est disponible en téléchargement gratuit.

Les deux rappeurs n’en sont donc qu’à leurs débuts et ne se sont produits qu’une fois sous le nom d’Orbe Turquoise lors de la release de leur premier album, au Zoo de Genève, dans le cadre de la soirée Shuriken Fuma. Orbe Turquoise nous promet un retour en septembre… en attendant, on vous invite à les retrouver sur Spotify et Deezer, mais aussi à découvrir leurs réponses à nos quelques questions!

ORBE TURQUOISE — INTERVIEW

1. Quand est-ce que tout ça a commencé?

NIBLI
Il y a environ 4 ans, j’ai squatté un appart que Retroski surveillait, à cette époque je ne vivais plus chez moi et je cherchais un toit, j’ai donc crêché là-bas durant un mois. J’écoutais déjà énormément de rap français et américain. Avec Retroski, on a fait de cet appart un lieu de création et c’est là qu’on s’est pris au jeu d’écrire sur des thèmes et de rapper ensemble, on produisait aussi des petites prods sur un looper. À la fin de ce séjour, on a continué à se voir et à rapper avec lui, mais aussi Jim et Salsa. Les Invertébrés sont vraiment nés à ce moment-là.

SALSA
Mon grand frère écoutait beaucoup du rap, donc tous les vieux sons des années 90-2000 français ou ricains, je pense que ça vient de lui. Je me suis rapidement mis à écrire des textes à l’adolescence. C’était des textes plutôt conscients et mélancoliques que je posais dans ma chambre sur des faces B old school. Le fait de rencontrer Nibli et Les Invertébrés a lancé le truc plus sérieusement. On faisait des répétitions dans des caves obscures, toujours sur des face B, jusqu’à commencer à travailler avec des beatmakers comme Idle et Chien G^teau et à s’intéresser à des mélodies et envies plus actuelles.

2. Un artiste qui vous influence ou vous inspire toujours dans votre travail?

NIBLI
Un certain docteur de la côte Est. Je vous laisse chercher… c’est une perle dans le rap (c’est pas Doom).

SALSA
Frank Ocean. Il crée de la musique qui transcende même le rap. J’aimerais arriver plus tard à faire de la musique autant novatrice et éclectique.

3. Votre collaboration rêvée?

NIBLI
Les mecs qui mettent la pression dans le rap français, des mecs avec du flow et qui osent être différents: Isha, Népal, Makala, Joke, Ormaz, Jorrdee, le 667 Squad.

SALSA
Flavien Berger.

4. Un artiste méconnu que vous aimeriez nous faire découvrir?

NIBLI
Chris Des Ténèbres, vrai Og de Genève.

SALSA
Les Chevals Hongrois

5. Vous êtes qui en dehors de la musique?

NIBLI
Tu vois le mec, Roulettes Rider? Bah je suis ce mec, mais sans vélo. (D’ailleurs c’est un de mes nouveaux blazes: Roulettes Rider.)

SALSA
Un étudiant en art perdu.

6. Votre plat préféré?

NIBLI & SALSA
Sauce aux blinis, normal.

7. Que vous mangeriez devant quel film?

NIBLI
The Manchurian Candidate (1962)

SALSA
Réalité de Quentin Dupieux, mon prochain film à voir.

8. Et enfin, une chanson à nous proposer pour la route?

NIBLI
Joke2014 à l’infini

SALSA
Spooky BlackWithout You

Merci Orbe Turquoise!