GOOGLE DONNE LA CHASSE AU MONSTRE DU LOCH NESS

Pendant une semaine, le géant Google a utilisé ses caméras sur le Loch Ness (le lac donc) dans l’espoir d’apercevoir la légendaire créature… Résultat? On vous explique tout.

loch-ness-google-slider

On associe tous le fameux lac situé en Écosse à la légende du monstre marin qui l’habite (ou l’a habité), baptisé « Nessie », et qui suscite la curiosité et la fantaisie de nombreux habitants et touristes, mais aussi scientifiques. En effet, entre la fin des années 60 et 80, de nombreuses expéditions scientifiques se sont aventurées dans les eaux pour tenter de découvrir quelque chose, mais leurs appareils n’ont pas fourni de résultats concluants, exceptés de « grandes masses non-identifiées en mouvement » et des cavernes sous-marines… ce qui est entièrement suffisant pour en tout cas alimenter les théories.

Ce mois-ci, Google a utilisé ses caméras normalement destinées à Street View pour fouiller de fond en comble le Loch Ness et donner la possibilité aux internautes d’explorer le lac depuis chez eux via Google Maps. En faisant équipe avec Catlin Seaview Survey, l’équipe s’est donc lancée dans le projet et a pu obtenir des images aussi bien en surface qu’en plongée. La présentation en vidéo ci-dessous.

Depuis aujourd’hui, les images sont en ligne et pouvez vous-même partir à la chasse au monstre à l’aide du petit bonhomme jaune habituel déguisé pour l’occasion en Nessie, le chapeau écossais en plus.

ness-monster-icon_3273593b

Mais alors, ces recherches ont-elles porté leurs fruits? Ont-ils réussi à capturer une image de la créature? Et bien, il semblerait que oui. C’est le Telegraph qui a mis le doigt sur une image tirée du « Loch Ness View » où l’on aperçoit des bosses surgir à la surface de l’eau…

ness-streetview4_3273616b

Un porte-parole de Google explique que leur team fut également surprise par la découverte de cette image. Cependant, on se méfie… en effet, la date d’aujourd’hui (21 avril) coïncide avec la date à laquelle la célèbre photo prise par le Colonel Robert Kenneth Wilson en 1934, révélée peu avant sa mort comme étant un fake, avait été publiée dans The Daily Mail un, vous aurez donc compris, 21 avril…

lochness-pictureLa photo de Robert Wilson.

Selon Google, il y a environ 200’000 recherches chaque mois sur le moteur de recherche pour le Monstre du Loch Ness et environ 120’000 pour des informations et lieux proches du lac pour tenter de l’apercevoir. Et pourtant, personne ne sait vraiment à quoi la créature ressemble ou ressemblait: on parle de serpent, de plésiosaure-alike, de poisson géant et plus encore… Il s’avère que le mythe remonte officiellement à l’an 565, durant lequel un moine irlandais sauva l’un de ses disciples de la bête (merci Wikipedia) et c’est donc depuis que les formes attribuées à la créature et les histoires se sont multipliées.

Le Doodle de Google mis en place aujourd’hui fête les 81 ans de la publication dans le journal de la photo de Robert Wilson, baptisée « Surgeon’s Photograph ».

81st-anniversary-o_3274442a

Pour l’occasion, on a tout de même fait une recherche de différents clichés témoignant l’existence de la créature. Des images qu’on vous met à disposition ci-dessous, parmi lesquelles il y a des fausses et d’autres dont personne n’a la réponse…

loch-ness_2887190kCette image prise par un Apple Map satellite dépeint une ombre d’environ 30 mètres de long. L’image a été étudiée six mois par des experts du Official Loch Ness Monster Fan Club et le club en a conclu que l’ombre appartenait au monstre…

nessie-2_2887219kUne image issue de Google Earth en 2009 qui pourrait très bien être un bateau.

ness-2007_2887220kEn 2007, Gordon Holmes, un technicien labo de 55 ans, prétend avoir vu la bête et dévoile ce cliché… qui ressemble à celui d’un simple serpent.

PD*30852809Un fake monté de toute pièce par un certain Anthony Shiels qui s’est servi d’une poupée en 1977.

PD*30852816Une photo prise lors d’une plongée en 1972 montrant une silhouette aux allures de plésiosaure.

PD*30852815Prise en 1972, on y voit le monstre à la surface, la bouche ouverte.

PD*30852812Au début des années 70, Frank Searle, un capitaine de l’armée, s’est rendu au Loch Ness pour chercher le monstre. Il a pris plusieurs photos, dont plusieurs furent publiées par les médias, mais qui se révélèrent toutes fausses à l’aide d’experts.

PD*30852810Le manager de banque Peter MacNab a pris cette photo de quelque chose de large se déplaçant dans l’eau près du château d’Urquhart, en juillet 1955.

PD*30852774En 1951, Lachlan Stuart a pris une étrange photo de bosses à la surface du lac. Il a plus tard confessé qu’il s’agissait de bottes de foin…

PD*30852776Le 12 novembre 1933, Hugh Gray rentrait de l’église lorsqu’il a vu quelque chose de grand éclaboussant de l’eau à la surface du Loch.

[Source: The Telegraph]