LA MUSIQUE DU DÉPRIMANCHE #22

Le dimanche est certainement le jour de la semaine le plus affreux qui soit. Voilà notre remède.

deprimanche22

Les rues sont vides, les magasins fermés et vous essayez désespérément de faire passer la gueule de bois de votre samedi soir tout en vous faisant à l’idée que demain, c’est lundi et qu’il va falloir se lever indécemment tôt pour aller travailler. C’est pour ça que chaque dimanche, TheBergerie vous propose de découvrir un morceau apaisant, un peu mélancolique mais toujours de qualité, afin de rendre le jour du seigneur moins pénible. Faites-vous couler un bain, préparez-vous un thé ou allumez-vous une clope au bord de votre balcon et montez le volume.

XXYYXX – BREEZE

XXYYXX (2012)


Si l’on devait illustrer le terme « jeune prodige un peu complexant parce que lui a déjà une carrière très prometteuse alors que de notre côté, on est encore en train de glander sur le net » on pourrait mettre la petite frimousse de Marcel Everett plus connu sous le nom super relou à prononcer : XXYYXX.

Musicien d’à peine 18 ans tout droit sorti de Floride avec 3 albums à son actif : Still Sound en 2011, XXYYXX (sans doute, le meilleur et le plus connu) et Mistify en 2012 ainsi que 3 EP dont Even Though sorti en collaboration avec Giraffage sur le prestigieux label français Kitsuné. Marcel Everett a eu également l’occasion de collaborer avec SZA sur le morceau Child Plays ou encore avec le développeur de jeux-vidéo Rockstar qui lui a demandé de composer un morceau pour la bande son de GTA V.

C’est assez compliqué de classifier la musique de XXYYXX mais si on devait le faire vulgairement, on pourrait la ranger dans la catégorie électro-chill expérimentale avec des influences R’n’B/trap mais le jeune producteur ne se limite pas à un genre et va piocher ses inspirations sonores un peu partout et se permet donc de digresser vers des styles plus pop comme le très réussi Good Enough, le surprenant Forest Fire ou encore Breeze (le morceau de cette semaine) où les amateurs d’Alt-J reconnaitront la voix samplée et retravaillée de Joe Newman.

Pour le moment XXYYXX n’a pas sorti de très gros projets mis à part quelques remix et morceaux, on attend donc avec impatience la suite avec sa toute jeune mais néanmoins déjà très intéressante discographie dans les oreilles !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *