LA MUSIQUE DU DÉPRIMANCHE #32

Le dimanche est certainement le jour de la semaine le plus affreux qui soit. Comme chaque dimanche depuis maintenant déjà 7 mois, voilà notre remède en musique. Bon dimanche.

hey

Les rues sont vides, les magasins fermés et vous essayez désespérément de faire passer la gueule de bois de votre samedi soir tout en vous faisant à l’idée que demain, c’est lundi et qu’il va falloir se lever indécemment tôt pour aller travailler. C’est pour ça que chaque dimanche, TheBergerie vous propose de découvrir un morceau apaisant, un peu mélancolique mais toujours de qualité, afin de rendre le jour du seigneur moins pénible. Faites-vous couler un bain, préparez-vous un thé ou allumez-vous une clope au bord de votre balcon et montez le volume.

ODEZENNE – BOUCHE À LEVRE

DOLZIGER STR 2 (2015)

C’était inévitable, c’était écrit dans les étoiles, les Mayas le savaient déjà: Odezenne devait apparaître dans un déprimanche! On profite donc de la sortie, il y a quelques jours, du nouvel extrait de leur prochain album (dont l’arrivée parmi le commun des mortels est prévu en novembre), pour vous parler de ce groupe qui est certainement le plus innovant et attachant du paysage musicale francophone.

Au début, Odezenne c’était O2zen, composé d’Alix et Jaco aux paroles, Mattia à la guitare/synthé et autres machines étranges, Priska à la danse et Dj Lodjeez au scratch. Le quintuor sort en 2008 l’album Sans Chantilly qui reçoit un bon accueil critique et public, mais c’est avec leur deuxième opus sorti en 2012 que la notoriété du groupe devient beaucoup plus significative. Comme un Pokémon, O2zen évolue en Odezenne et débarque d’une autre planète avec O.V.N.I (Orchestre, Virtuose, National, (pas si)Incompétent(que ça)). Le disque est un véritable succès, certains morceaux deviennent cultes comme Tu Pu Du Cu, Saxophone ou encore Dedans et l’album est même réédité en version « LOUIS XIV », un an plus tard, avec cinq titres supplémentaires. Entre-temps, le quintuor s’est encore métamorphosé et est devenu progressivement un trio après le départ de Priska et Dj Lodjeez.

C’est à partir de 2014 avec la sortie de leur EP Rien, qu’ils ont ramené de leur périple à Berlin, que les dates deviennent de plus en plus prestigieuses: Paléo, Dour, La Cigale, et même l’Olympia en mars de cette année. Rien est un moment significatif dans l’évolution du groupe, car il prend vraiment une direction musicale qui définit le mieux l’esprit d’Odezenne et ce qu’ils veulent communiquer avec leur public (beaucoup d’amour), qui devient de plus en plus important chaque année (ils sont quand même passé, en 2 ans, de 9’000 à 48’000 fans sur Facebook).

Electro, rap, rock alternatif, variété française ou jazz guatémaltèque ? Rien de tout ça. Odezenne refuse d’être classé musicalement et de toute façon, il serait inutile de le faire, car si on les met dans une case, ils la briseront aussitôt afin d’en sortir, ça risque de faire désordre et il va falloir tour ranger. Non, tout compte fait, on se contentera de dire qu’Odezenne fait du Odezenne et c’est très bien comme ça parce que ça fait vraiment du bien de voir un groupe créer de la musique sans se mettre de limite afin de partager une œuvre hyper personnelle, inventive et touchante.

Bref, Dolziger str 2 s’annonce grandiose avec cet avant-goût qu’est Bouche à lèvre, un superbe morceau qui parle de l’excitation, la joie, mais aussi la peur et les doutes que peut apporter l’idée d’être bientôt père. Pour la réalisation du clip, c’est Vladimir Mavounia Kouka aux manettes une seconde fois (il avait déjà travaillé sur Dedans) pour nous en mettre pleins les pupilles avec ses animations complètement perchées. Rendez-vous le 13 novembre pour découvrir avec nous ce 3e album. En attendant, vous pouvez retrouver la tracklist et la pochette ci-dessous.

ODEZENNEDOLZIGER STR 2

1. Un corps à prendre
2. Bouche à lèvre
3. Vilaine
4. Cabriolet
5. Souffle le vent
6. Vodka
7. Boubouche
8. Ciao ciao
9. Satana
10. On nait on vit on meurt

12006536_10153733739414434_313938615024471591_o-1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *