PALP FESTIVAL : FOLLAKZOID, RON GALLO ET THE WYTCHES

La programmation de ce dimanche 12 août à la Rocklette du PALP Festival aurait fait pâlir n’importe quel connaisseur de rock. Föllakzoid, Ron Gallo et The Wytches ont conquis le public du festival.

Reverb et trans(cendanc)e

Föllakzoid ouvrait cette deuxième journée de concerts. Le groupe est considéré comme le chef de file de la musique psychédélique chilienne qui émerge au niveau international. Durant le concert, le trio a joué leur musique de manière quasi-continue ce qui rappelle la manière dont leurs morceaux sont construits sur leurs albums. Leur production musicale, aux confins du krautrock et du rock psychédélique, captive comme une transe. Ces longs morceaux sont caractérisés par des riffs tenues, des reverbs répétés en boucle et la voix en retrait de Domingo Garcia Huidobro. Androgyne, le chanteur et guitariste de la formation chilienne interagit avec le public en tentant de lever les foules. Föllakzoid ou le rock qui transcende.

Föllakzoid à la Rocklette du PALP Festival le dimanche 12 août 2018 @ Cyril Perregaux
La relève du rock garage

Ron Gallo, reconnaissable à sa tignasse et à sa Fender Jaguar rouge, est un adepte de distorsions de guitare et du rock d’antan. Originaire de Philadelphie, le jeune musicien officiait dans l’obscure formation Toy Soldiers, qu’il a quitté pour continuer sa carrière en solo. Accompagné de ses deux acolytes, Joe Bisirri à la voix et à la basse et Dylan Sevey à la batterie et à la voix, Ron Gallo a ainsi fait déferler sa musique dans le Couvert du Goly. Energique, violente ou joyeuse, le rock du groupe américain trouve ses sources dans l’americana, le rock garage, le punk ou encore le blues. De plus, la chanson Young Lady, You’re Scaring Me nous a particulièrement marquées. Ron Gallo sortira son prochain album le 5 octobre 2018. Nous n’avons qu’une chose à dire : Vas-y, mets du fuzz !

Ron Gallo à la Rocklette du PALP Festival le dimanche 12 août 2018 @ Cyril Perregaux
La sorcellerie noire

Sortez vos sortilèges et autres potions, The Wytches nous a ensorcelées au PALP Festival. La noirceur de leur surf doom a rapidement gagné le public. Mené par le chanteur et guitariste Kristian Bell, le groupe anglais a acquis une certaine reconnaissance sur la scène indépendante. The Wytches a également invoqué les esprits au Val de Bagnes pendant leur concert. Sépulcrale et sensorielle, leur musique se démarque, en effet, par la proximité avec le monde d’outre-tombe. Leur prochain album est d’ailleurs en préparation. Une belle façon de quitter le Couvert du Goly avant de le retrouver avant l’année prochaine. Sorciers, mes frères, sorcières, mes soeurs !

The Wytches à la Rocklette du PALP Festival le dimanche 12 août 2018 @ Cyril Perregaux