Nous découvrîmes cette année pour la première fois la Rocklette du PALP Festival. Trois excellents groupes se produisaient le samedi 11 août dans le magnifique décor du val de Bagnes. Retour sur une première journée très attendue.
Texas psychédélique :
Le groupe texan nous emmène dans une brume psychédélique qui puise à la fois dans les racines du genre tout en proposant une musique novatrice. Les cinq membres d’Holy Wave ont sorti en mars de cette année leur album Adult Fear. La formation américaine se trouve également sur un monticule de terre qui sert de scène. Le nom du groupe, Saint Mouvement en français, fait écho au rôle de culte de la Vierge que tient le lieu dans lequel se sont découlés les deux premiers jours du PALP Festival. On peut, en effet, voir un petit autel avec la sculpture d’une Vierge Marie présent derrière le groupe. Sous le soleil valaisan, Kyle Hager commence à chanter le morceau Do you feel it tiré de l’album Relax : I feel your love but/ Do you feel it ?/ […]/ You feel my love but/ Do you want love ? Vers la fin du concert, Ryan Fuson, chanteur et guitariste d’Holy Wave, se sert d’une cloche présente sur les lieux pour accompagner le concert.
Le vent du désert :
Imarhan apportait avec eux le vent du désert dans le val de Bagnes. Vêtus de costumes traditionnels, les différents membres du groupe mélangeaient blues et musique touareg. La formation algérienne présentait ainsi son dernier album Temet. La musique d’Imarhan se démarque du reste de la scène de rock indépendant. Elle peut être d’ailleurs rapprochée d’autres groupes du même genre comme Bombino ou Tinariwen. Ces derniers sont, en effet, les fondateurs de la musique moderne touareg. De plus, Sadam, le chanteur du groupe, entretient des liens familiaux avec l’un des membres de Tinariwen, Eyadou Ag Leche. Sur scène, les Algériens sont focalisés sur leurs instruments et les sons qu’ils créent. Néanmoins, cela n’a pas empêché pas le public de se plonger dans le concert.
Un krautrock glacial :
Signée sur le label Rocket Records, Josefin Ohrn est une artiste montante de la scène indépendante. Elle a notamment sorti son deuxième album Mirage en 2016. D’autre part, la tête d’affiche du samedi 11 août, accompagnée des différents membres de son groupe, a hypnotisé le public du Couvert du Goly. Très charismatique, Josefin Ohrn n’hésitait pas, en effet, à capter notre attention en déambulant parmi nous. Installée dorénavant à Londres, Josefin Ohrn se décrit elle-même comme extravertie sur scène. Durant le concert, la voix cristalline de la chanteuse rentrait en diapason avec le rock psychédélique et le krautrock caractéristique de la formation suédoise. Le concert, à la fois planant et efficace, fut une belle façon de terminer cette première journée du PALP Festival.