LE MONTREUX JAZZ FESTIVAL HYPNOTISÉ

Cet été, alors que la chaleur battait son plein, on a croisé un destin un peu particulier au Montreux Jazz Festival. Etant donné qu’on aime bien dénicher les talents, on vous en a fait part belle dans cet article. Interview inédit.

Un après-midi caniculaire du mois de juillet, alors qu’on parcourait les rives idylliques de la Riviera, une foule était ameutée autour d’un type. Intrigués de voir autant de monde autour de lui alors qu’il n’y avait pas de musique, nous avons décidé d’aller mener l’enquête.

Une rangée de chaises, cet homme élégamment habillé, et une fille qui tombe (littéralement) devant lui. Juste après, un grand gaillard qui lui serre la main, et bam ! s’écroule aussi… Cela nous prend quelques secondes, le temps de sortir de notre stupéfaction, pour réaliser que nous sommes en train d’assister à une démonstration d’hypnose.

Plusieurs personnes dorment paisiblement dans l’herbe. Un des participants pense qu’il tient un kangourou dans les mains et s’en va le promener, sans réaliser qu’il tient en fait un coussin ! Tout le monde explose de rire, et nous aussi. L’atmosphère est détendue, l’ambiance est bon enfant, on s’installe et profite de demander à deux jolies filles qui est cet hypnotiseur. Elles nous répondent en coeur : Byron Leon.

Soudain l’un de nous le reconnaît et réalise que c’est celui dont tout le monde parle en ce moment. Des amis l’avaient vu en spectacle dans la région, on avait été avertis que son show est impressionnant et différent de ce qu’on voit d’habitude dans le genre. Une vraie surprise d’être tombé sur lui par hasard quelques mois plus tard, et une bouffée d’air frais car c’est surtout l’angle novateur pris par cet artiste qui affiche l’hypnose sous un point de vue inédit.

Sceptiques au début (comme tous ceux qui ignorent ce qu’est l’hypnose) on était conquis et on s’est laissés emmener dans cet univers fantastique. Encore aujourd’hui, certaines personnes ont tendance à penser, à tort, que l’hypnose est une pratique qui requiert d’y croire car notre culture est établie sur du factuel et ce que l’on prétend voir. Mais c’est tout l’inverse. Loin de l’image stéréotypée que nous pouvons en avoir, la suggestion nous offre un point de vue révélateur sur notre inconscient. L’hypnose est d’ailleurs utilisée pour bon nombre de thérapies et même lors d’anesthésies médicales !

Bref, on a joué des coudes pour approcher le personnage sollicité de toute part par les spectateurs, on a juste le temps de lui poser 2-3 questions vite fait !

Pourquoi cette démonstration publique au Montreux Jazz Festival ?

Les gens me voient principalement à l’œuvre dans le cadre de conférences en entreprises, car je suis d’abord un expert du subconscient, ou sur scène. Ce que je voulais ce soir c’est venir au contact des gens et donner à n’importe qui une expérience directe de l’hypnose et du pouvoir du subconscient. Les gens entendent parler de moi, me voient en spectacle ou en vidéo, certains sont sceptiques et c’est normal !

Mais ce soir je suis là devant eux : sans artifices, sans mise en scène ; c’est juste eux (les gens), moi et la puissance de nos esprits. Je voulais donner, de manière très spontanée, à tous ceux qui voulaient l’essayer, une expérience de ce qu’est l’hypnose, afin qu’ils comprennent que ça existe réellement et qu’on a tous un potentiel énorme au fond de nous qui ne demande qu’à sortir.

Justement, c’est quoi votre message ?

Nos esprits fonctionnent d’une certaine manière. Mais la plupart des gens sont trop occupés ou distraits pour voir qu’il existe un mode d’emploi. Ne pas en faire usage est un gâchis immense. On peut résumer ça par la différence entre être contrôlé par son esprit et contrôler son esprit soi-même.

Il existe des techniques spécifiques qui peuvent véritablement décupler notre potentiel et nous permettre d’écrire notre destin. En parler c’est une chose, mais à travers mes démonstrations je vous permets d’en faire l’expérience directe.

C’est quoi vos projets pour la suite ? On peut vous voir où ?

Je prépare la plus grande démonstration publique de ma carrière pour la fin de l’année. Oubliez tout ce que vous avez vu ou entendu au sujet des spectacles d’hypnose. Je vous propose quelque chose de différent. Plusieurs expériences inédites seront réalisées et croyez-moi, les spectateurs présents n’oublieront jamais ce moment. Non seulement ça, mais en plus, pour la première fois, je vais expliquer comment fonctionnent certaines techniques que j’utilise sur scène.

Cet événement sera un apéro-spectacle qui aura lieu le 31 décembre 2018 à 19h à la salle de Renens. Rassurez-vous, si vous aviez quelque chose de prévu pour le 31, le show dure 90 minutes donc vous aurez quand même le temps d’aller faire la fête après ! (rires) De quoi finir l’année sur un moment extraordinaire et vous donner un coup de boost pour l’an 2019.

Vous pouvez vous rendre sur son site ou réserver des billets ici pour son show du nouvel an.