LE PETIT JOURNAL: YANN BARTHÈS ANNONCE SON DÉPART

C’est officiel. L’animateur présentera pour la dernière fois Le Petit Journal le 23 juin prochain, l’une des rares émissions qui nous poussait encore à regarder la télévision.

L’animateur Yann Barthès a annoncé à l’AFP (Agence France-Presse) qu’il allait quitter Le Petit Journal, l’émission satirique culte de Canal+ qu’il animait depuis 2004 (et depuis 2011 comme émission à part entière), et dont il présentera la dernière le 23 juin.

« Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures », a-t-il déclaré.

18 ans à Canal+… Une histoire se termine. Très ému.

Une vidéo publiée par Yann Barthès (@0yann0) le

Ce départ de Yann Barthès s’expliquerait par les incertitudes sur l’avenir de la chaîne depuis sa reprise par le nouveau monstre patron du groupe, Vincent Bolloré. Depuis le départ l’été dernier d’Antoine de Caunes du Grand Journal et le passage des Guignols en crypté, Le Petit Journal était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur des débuts de Canal+. La chaîne assure que l’émission « reprendra à la rentrée dans une formule rénovée ».

Mais il sera difficile à Canal+ de remplacer celui qui a créé et incarné depuis douze ans Le Petit Journal. Le départ de Yann Barthès pourrait donc marquer l’arrêt du Petit Journal. Réputée pour son impertinence, l’émission quotidienne qui mélange humour et information était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec plus d’un million de téléspectateurs, notamment chez les jeunes.

petit_journal_yann_barthes