LE RETOUR DES SURVIVAL-HORROR EN GRANDE POMPE

Depuis 2010, les temps semblent être assez fastes au retour des jeux vidéo de style survival-horror. Dans ses heures de gloire et débuts dans les 80-90’s et début 2000, le survival s’est un peu tassé par la suite, pour revenir en pleine forme.

couv_facebook2

C’est pourquoi la rédac de TheBergerie vous propose une sélection des attentes de l’année ainsi qu’une petite rétrospective pour ceux qui seraient passés à côté des excellents titres. On a passé du temps à les rechercher, tous de qualité pour la plupart, on a donc pensé que cela paraîtrait intéressant aux gamers d’avoir la liste des jeux d’horreur à ne pas rater. On parle ici généralement de FPS ou de TPS mais il existe toutefois certains jeux en 2D.

Commençons donc par une entrée en matière. L’histoire du survival se compose de plusieurs ficelles narratives.

La peur n’est que le commencement

Débarqué d’un genre entre le film d’horreur et le slasher au cinéma dans la décennie des années 80, le survival est une équivalence de ce style dans les jeux vidéo. Les films marquants comme Les griffes de la nuit, Halloween, The Burning, Vendredi 13, Massacre à la Tronçonneuse, Scream, Souviens-toi l’été dernier, Cabin Fever, La cabane dans les bois, La colline a des yeux (remake) pour ne citer qu’eux, font partie intégrante de cette nouvelle vague de frissons à l’écran.

02

Il met souvent en scène une bande d’adolescents en vacances dans un coin isolé et poursuivis par un dangereux psychopathe vengeur, mais pas seulement. Désormais loin des années 80 ou 90, le style du survival évolue et se décline désormais en une écriture beaucoup plus fine et la psychologie des personnages est bien plus étoffée qu’auparavant.

Evidemment, les jeux vidéo sont une continuité du cinéma comme nous l’avons vu dans un précédent article, et bien entendu, proposent eux-aussi une expérience unique, propre à chaque univers défini. Le survival en est un à part entière. Il s’appuie sur les conventions des films d’horreur, et donc met l’accent sur le fait de se cacher ou de fuir à ses ennemis plutôt que de combattre.

01

Le joueur doit faire preuve de ruse et il est bien souvent sous-armé, ce qui l’oblige à utiliser ses méninges et bien souvent résoudre des énigmes, il est bien plus vulnérable. Ce qui n’empêche pas certains titres d’utiliser des phases d’action, toutefois, celles-ci étant souvent ponctuelles. Le joueur doit également utiliser l’environnement qui l’entoure pour évoluer. Le level design joue dans ces cas un rôle important.

Le genre place bien souvent de la confrontation avec des éléments horrifiques ou surnaturels. Beaucoup de jeux de cette trempe utilisent l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft pour son ambiance sombre et tourmentée, mettant toujours en avant la santé mentale des protagonistes de ses histoires. Allez faire un tour du côté du Mythe de Cthulhu si tout ceci vous intéresse. On peut aussi vous conseiller les oeuvres écrites du maître de l’horreur: Stephen King, ainsi qu’Edgar Allan Poe ou du réalisateur Sir John Carpenter par exemple.

Pour conclure, on notera que l’approche de l’horreur psychologique dans les survival est très inspirée du côté du cinéma d’horreur japonais, voir aussi l’écrivain japonais Edogawa Rampo.

Les « grosses » licences dites triple A

On peut comparer un jeu AAA à un blockbuster dans l’industrie cinématographique. Bien souvent, ce genre de jeux bénéficient d’une importante équipe de développement, de délais de conception confortables, d’une large couverture marketing, etc. et s’adresse à un public large, autant composé de joueurs occasionnels que de joueurs acharnés. La notion peut être péjorative et désigner un projet manquant d’innovation ou trop consensuel pour certains puristes du genre, mais pas toujours.

Bioshock

bioshock

Même si le tout premier Bioshock date de 2007, il convient de rappeler l’existence ce ce jeu si mémorable, ayant violé nos rétines et notre perception du jeu vidéo à sa sortie. Véritable chef -’oeuvre d’écriture, d’idéologie comme le serait un Metal Gear Solid pour la comparaison, Bioshock est également un jeu dont la direction artistique est à tomber par terre, même encore aujourd’hui.

rapture

571-Bioshock_2_Underwater.jpg

big_daddy

Ce FPS a remis en cause la position du joueur dans la narration de ce genre de jeu et a posé les bases pour toute une génération future, via les choix à faire ou dans la découverte progressive des notes durant le jeu, très à la tendance actuellement. Un titre incontournable pour les férus d’uchronies et de jeux ayant de véritables scénarios mais surtout aussi impeccable sur le fond que la forme.

Pour rappel, le jeu prend place au fond de l’Océan Atlantique dans une cité sous-marine où s’érige une population élitiste dirigée par l’extravagant et mégalomane Andrew Ryan. Non loin de là, l’avion de ligne de Jack, un citoyen lambda, se crashe et celui-ci n’a d’autre choix que se diriger vers la ville distopique.

Bioshock2-06-01-10002

2013-03-26_00008

0000

tumblr_static_sm9ctib

Ont suivi les tout aussi bons Bioshock 2 (un peu plus anecdotique dans son fond) et Bioshock Infinite prenant place dans les cieux sur fond d’ultra-patriotisme, ainsi que ses deux DLC pour clore la saga désormais culte de Ken Levine. Père spirituel de la saga, à savoir System Shock sorti en 1994 et respectivement System Shock 2 en 1999.

PS3/Xbox 360/PC

Alien: Isolation

game-detail-alien-isolation-characters

Nous avons effectué un intense passage de fin d’année 2014 grâce au très bon Alien Isolation et sa direction artistique léchée avec une tension toujours omniprésente qui reprend la suite spirituelle du premier opus de la sage sorti en 1979 par Ridley Scott. Avec sa technologie figée dans les 70’s, l’ambiance met intelligemment en scène la créature et la peur inhérente à celle-ci plutôt que de mettre l’accent sur les technologies et instruments à bord du vaisseau, très secondaires à l’histoire.

Alien-Isolation-Concept-Art-54

Aussi, les développeurs ont allègrement puisé dans les archives de la Fox pour en sortir toute la quintessence. Le cahier des charges est scrupuleusement respecté. La direction artistique est digne du film lors de sa sortie et le titre bénéficie d’une excellente durée de vie. Un superbe hommage à la licence ainsi que pour tous les fans de la première heure. Un titre grandiose.

qXgb

PC/PS3/PS4/Xbox One/Xbox 360

The Evil Within

tew_hero

Sorti presque en même temps, The Evil Within, malsain à souhait, marche sur les pas de Resident Evil ainsi que de Silent Hill et emprunte la sauce à la franchise du film Saw. Partant d’un univers semi-onirique et torturé, le rythme n’en demeure toutefois pas moins soutenu et bénéficie d’une bonne durée de vie. Un très bon titre pour ceux qui aimeraient voir du renouveau dans le genre de l’horreur glauque et du bourrinage sanglant et immoral. Il existe d’ailleurs aujourd’hui trois DLC disponibles pour ce jeu.

2443254-boxman_09_1387538281

PC/PS3/PS4/Xbox One/Xbox 360

Resident Evil Revelations I et II

Resident-Evil-Revelations-Logo

Même si la licence de Capcom est désormais archi connue pour sa saga Resident Evil que nous ne présentons plus, un épisode sorti d’abord discrètement sur 3DS a fait des émulsions. Un titre ambitieux pour une console portable a été ensuite porté sur PS3 afin de toucher une tranche plus large de gamers. Le jeu reprenant une narration à épisodes comme une série TV avec un résumé au début de chaque chapitre, passant d’une équipe à l’autre en fonction de l’histoire évoluant en parallèle. Une bonne dose de stress à bord d’un bateau de croisière rempli de monstres divers, un sympathique jeu avec ses lacunes mais dont le petit prix excuse les quelques défauts.

revelations

A suivi le deuxième épisode, graphiquement dépassé et uniquement destiné aux consoles de salon, mais dont l’histoire nous en apprend un peu plus sur les ficelles de la saga à rallonge Resident Evil. Correct et divertissant même si pas transcendant.

3DS/PS3/PS4/Xbox One/Xbox 360

Dino Crisis

banner_608-1

On profite de la parenthèse de Capcom pour vous conseiller l’excellent Dino Crisis 1 & 2 sortis respectivement sur Playstation à l’époque qui sont des très bons survival-horror avec des dinos. Le troisième qui fut un échec, est à oublier.

dino

PS1/Dreamcast

The Last of Us

the-last-of-us-banner

Voici probablement l’un des plus beaux survival-horror de son époque. Sorti a l’été 2013, The Last of Us a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, notamment pour ses graphismes qui repoussent les capacités de la PS3 dans ses derniers retranchements, mais aussi pour son scénario d’une finesse subtile. La bande son n’est pas en reste puisqu’elle offre toute sa part de beauté au décor post-apocalyptique du jeu, celui-ci puisant dans énormément de ressources sans jamais tomber dans la copie conforme, exemple: les films Je suis une légende, La route, et les jeux Resident Evil, ou son cousin Uncharted dans ses mécaniques de gameplay.

lastof2

Ici, Naughty Dog signe une véritable expérience en soi, avec une mise en scène et des personnages dignes d’un film hollywoodien humaniste ainsi qu’une écriture brillante.

1409049904_The-Last-of-Us-Infection-3

On vous conseille vivement de vous procurer le titre sous peine de rater une vraie oeuvre vidéoludique.

PS3/PS4

Dying Light

Dying-Light-06

Mêlant l’univers déjà maintes fois revisité du monde apocalyptique infecté de zombies, Dying Light mélange le survival-horror et l’action-aventure dans un univers de parkour stressant et angoissant dans un monde ouvert. Il s’agit d’effectuer des missions tantôt bourrines, tantôt subtiles parfois sans alerter les zombies et alternant entre phases de jour ou de nuit.

dying_light_e3_2013_0004-pc-games

die

Modèle de free run à la Mirror’s Edge, le titre mélange World War Z et Yamakazi. Développé par les papas de Dead Island, Dying Light possède de nombreux atouts pour passer un bon moment ainsi qu’un multijoueur, même si il reste un jeu encore truffé de défauts techniques et artistiquement pas assez original.

PC/PS3/PS4

Until Dawn

À la fin août 2015, nous est parvenu cette petite perle, un slasher pur et dur qui joue avec les styles et n’hésite pas à s’en inspirer. Until Dawn est un jeu nous menant dans un chalet de montagne avec 8 adolescents dont le but est de se retrouver une fois par an pour faire la fête, mais bien évidemment, le week-end prend une autre tournure..

Until-Dawn-cover

Le point fort de Until Dawn est d’emprunter le style aux slashers movies comme Massacre à la Tronçonneuse, Scream, Souviens-toi l’été dernier, La cabane dans les bois, La colline a des yeux, Vendredi 13, ou encore même à The Descent et Saw pour ne citer qu’eux mais sans jamais tomber dans la surenchère et même casser tous les codes au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. On ne vous en dit pas plus mais le jeu surprend au fil de son évolution. Ce qui est d’autant plus sympa est que deux réalisateurs de films d’horreur se sont joint à l’équipe du jeu pour apporter leur aide à son écriture, à mi-chemin entre un jeu vidéo et les épisodes d’une série TV (comme on retrouve dans Resident Evil: Revelations)

22

Pour autant, Until Dawn est plus un film narratif qu’un jeu brut en soi. Il reprend les ficelles de Heavy Rain, un gameplay ultra simple et truffé d’actions narratives. Là ou les embranchements scénaristiques se croisent et se démêlent au fur et à mesure de l’action du jeu et du déroulement de l’histoire. Le symbole du jeu est d’ailleurs un papillon et tout le concept du titre repose sur le fameux effet papillon et la réaction en chaîne. Les choix que vous effectuez pendant le jeu sont décisifs, irréversibles et terriblement frustrants selon lesquels vous choisirez, entraînant la mort brutale de vos personnages.

Until-Dawn-5

Les fins sont multiples et chaque choix peut vous conduire irrémédiablement au désastre ou au mieux, à échapper à la mort. On notera également une excellente gestion des jeux de lumières. Un très bon titre, à posséder pour les fans du genre.

PS4

Silent Hills

pt

Silent Hills ou P.T., était un projet pourtant si bien parti et ambitieux, entre le pari de réinventer toujours le jeu d’horreur, le maître Hideo Kojima avait fait appel au réalisateur Guillermo Del Toro pour l’écriture de son jeu ainsi que Norman Reedus, l’acteur et loup solitaire dans The Walking Dead alias Daryl qui incarnerait le rôle principal.

1280x720-mjk

PT2

PT-LISA-1

On a eu le droit à une démo terriblement angoissante en mars dernier mais malheureusement, les tensions chez Konami, la société mère du papa des sagas Metal Gear Solid et Silent Hill, Hideo Kojima, a obligé celui-ci à quitter la boîte dans laquelle il travaillait depuis plus de 20 ans, laissant derrière lui ce nouveau né tué dans l’oeuf. Le projet était pourtant très prometteur et nous mettait en vue subjective dans une maison ou le couloir se répétait d’une nouvelle façon à chaque fois que l’on y repassait en boucle. Un peu comme dans Silent Hill: The Room. Que les fans se rassurent en partie, Allison Road pourrait sauver le concept. (voir l’article dédié plus bas)

PC/PS4

On profite à nouveau de la parenthèse du développeur Konami pour vous conseiller les classiques et très excellents jeux de la série Silent Hill, l’un des piliers du survival.

L’univers proposant une toute nouvelle approche de l’horreur et de la tourmente psychologique en suggérant la peur. Autant dire qu’à la sortie du premier, on s’est fait dessus. Le second épisode étant le plus abouti de toute la saga avec une psychologie des personnages la plus travaillée de la saga. Si la série vous plaît, allez faire un tour du côté des excellents films, The Fog et L’échelle de Jacob.

ME0000095307_2

sh2pc2010-09-1818-31-0sa9t

00022833-photo-silent-hill-3

Silent_Hill_by_nanya

Toutefois, arrêtez-vous au quatrième opus voire au troisième car les suivants sont moins réussis dans leur forme que dans leur fond, même si Downpour est honnête dans son ensemble comme jeu à part.

PS1/PS2/PS3/Xbox/Xbox 360/PC

 Alone in the Dark

RH_AloneInTheDark_NewNightmare_0

La série Alone in the Dark a eu plusieurs épisodes, on retiendra surtout Alone in the Dark: The New Nightmare sorti sur Playstation et Dreamcast en 2001 et avait, quant à lui, son identité propre, que l’on retrouve dans Until Dawn dans les influences aussi bien que Resident Evil. Même si nous n’allons pas nous y étendre ici tellement il y a à dire sur cette saga, on rappelle tout de même qu’il est l’un des tout premiers survival à être sorti. Le tout premier datant déjà de 1992.

51ab90d9949c37e4a9f68affeefb1350

Alone in the Dark - The New Nightmare12

PC/PS1/Dreamcast

DOOM (4)

Doom_logo

Annoncé en 2007 et maintes fois repoussé, Doom pointe à chaque fois un peu plus le bout de son nez à chaque E3, se dévoilant peu à peu.

DOOM__Teaser_Trailer_Still_1_1405510680

Id Software, son géniteur veut que le jeu soit très gore et mature, dans la lignée de ce que faisait le troisième opus de la série. Il semblerait toutefois que pour cet épisode, le développeur s’oriente plus vers un jeu d’action ultra dynamique comme ce fut le cas dès les débuts de la franchise.

doom-cyberdemon-screenshot_1920.0.0

Toutefois, le jeu traine un peu, son éditeur Bethesda, étant sur tous les fronts avec Disonored 2, et surtout Fallout 4.

Le jeu est prévu, on l’espère, pour le printemps 2016.

PC/PS4/Xbox One

Quand les jeux indés font la nique aux rouleaux compresseurs et licences AAA.

Pour résumer la situation, les jeux indépenants (on entend par là une quasi totale liberté artistique) ont le vent en poupe ces derniers temps, et pour cause, les plateformes comme Steam par exemple permettent depuis une dizaine d’années de rendre les jeux low-cost dispo pour tous. En dématérialisant le contenu, les développeurs peuvent ainsi se passer des intermédiaires et proposer directement leurs créations à des prix souvent abordables.

AAA-credit-rating-014

Mais non assistons depuis quelques temps une véritable explosion des oeuvres indépendantes, s’opposant au diktat des licences parfois insipides dites triple A et répondant à la demande du marché et de l’économie. Les jeux indépendants proposent, eux, une approche différente et plus créative. Souvent moins chers aux prix variables et parfois même en solde, leurs scénarios cherchent à être innovants et novateurs en proposant une vraie expérience de jeu. La cause est simple, étant donné que les studios indépendants n’ont pas la pression des actionnaires pour faire vendre à tout prix, ils peuvent se concentrer sur le contenu plutôt que le contenant.

Mais il y a encore mieux, un acteur majoritairement décisif dans les nouveautés n’est autre que Kickstarter, la plateforme créée en 2009. Grâce au financement participatif, il est possible de se faire aider pour l’élaboration d’un jeu video complet qui fonctionne avec la donation de passionnés, de mécènes ou plus simplement de curieux qui veulent suivre la concrétisation de leur argent placé.

D’ailleurs pour en avoir quelques chiffres, le nombre de jeux financés en 2014 par Kickstarter sont de 1980 ! Soit un total de 89,1 millions de dollars levés, un exploit !

Ouya_Unboxing

Toutefois, avec regret, il semblerait que Kickstarter ait du plomb dans l’aile ces derniers temps, car certains projets, dont la Smartwatch Pebble ou encore la console OUYA soient trop ambitieux et les développeurs se prennent les pieds dans le tapis. Résultat, les investisseurs perdent patience quant à leurs sous placés car ils ne voient rien de concret, même si beaucoup ne demandent rien en retour.

Mais restons dans système de survival-horror puisqu’il en est question ici, en voici quelques exemples de jeux indépendants:

Slasher vol 1 : Summer Camp

Summer-Camp-game-main

Voilà encore un autre slasher est en développement même si l’on ne sait pas complètement de quoi il en retourne mis à part que le scénario pioche dans les célèbres films 80’s, une bande d’ados fêtards, de l’alcool, de la nudité et une dose de tension. On sait seulement que Kane Hodder et la légende des FX Tom Savini (Dawn of the Dead, From Dusk till Dawn) sont impliqués dans la bande sonore. A savoir également la participation de Jason Voohrees pour la conception et conseils.

1

2

Le projet est désormais en kickstarter et se fend d’un trailer.

PC/PS4/Xbox One

Daylight

daylight

On retrouve Daylight. Un sympathique survival FPS ou la fuite n’est jamais une option. Vous êtes une fille, seule, cherchant à comprendre ou elle se trouve et pourquoi elle est ici. Malheureusement truffé de lacunes techniques difficiles à pardonner et trop couloir (répétitif à souhait), ce jeu aurait gagné à être un peu plus ambitieux à tous points de vue.

screenshot00003_25133

PC/PS4

Slenderman / Slender: The Arrival

slender-the-arrival-pc-37590-wp.jpg

En 2013, l’année fut faste en jeux indés puisque nous avons eu droit au surprenant Slender : The Arrival (parti d’un meme sur Internet) ou l’on se fait traquer par un détraqué dans une forêt en devant récolter des pages disséminées à travers le niveau et dont la tension est exponentielle. Profitant d’une tension graduelle et d’un sound design stressant, le titre en est tout à fait prenant malgré son graphisme un peu old school.

slender1

PC/PS3/PS4

Outlast

WallPaperOutlastA1920x1080

Impossible de ne pas s’attarder sur l’excellentissime Outlast qui nous emmène dans un asile psychiatrique (il emprunte d’ailleurs beaucoup au jeu Amnesia: The Dark Descent sorti en 2010). Un FPS haletant toujours angoissant ou la partie de cache-cache est de mise et ou la peur et les jumpscares sont vraiment dosés avec justesse avec un scénario donne toujours l’impression de l’aboutissement. Vous êtes un reporter qui n’a que pour défense une caméra à vision nocturne et qui doit explorer presque dans une quasi-totale obscurité un environnement hostile, vous êtes faible, vous êtes la proie. Voilà en quelques mots la description du titre pour faire court.

Outlast-Red-Barrels

On retiendra surtout le mot stress dont l’utilisation n’a jamais été aussi vraie. Un sound design et une ambiance cradingue qui forcent le respect ainsi que des jump scares diablement efficaces. A posséder absolument pour les fans du genre ! Le DLC Whistleblower est tout aussi réussi que le jeu original et promet de rallonger la durée de vie du titre.

Outlast-11

Red Barrels, le développeur du jeu a annoncé une suite à Outlast dont l’histoire devrait se dérouler également dans un asile mais pour l’heure nous n’en savons pas plus.

PC/PS4

Limbo

LIMBO_banner

Limbo, c’est l’histoire très simple d’un petit garçon parti en forêt pour retrouver sa soeur. Le pitch est basique mais le jeu est d’une attraction incroyable. Premièrement, c’est une interface en 2D évoluant comme les jeux d’époque c’est à dire de gauche à droite. Deuxièmement, c’est un jeu très fin aussi bien dans le gameplay que dans son ensemble, la moindre erreur peut être fatale pour le petit garçon et la mort, quand elle survient, est implacable. Derrière une réalisation pointue et une direction artistique de premier ordre, Limbo est un jeu très sombre et cruel mais dispose d’une face très poétique dans la beauté de son univers. Une oeuvre qui a du charme dans sa fatalité.

limbo-playdead-04

PC/PS3/PS4/Xbox 360/iPhone/iPad

Inside

20140609195633

On notera d’ailleurs que Playdead, le développeur de Limbo, travaille actuellement sur un jeu de la même veine, Inside.

Ressemblant aussi bien dans les énigmes que dans son gameplay ou son ambiance, le titre se déroule cette fois-ci dans une zone pénitentiaire.

INSIDE_02

Sa sortie est encore indéterminée car il a été repoussé, mais on imagine à la fin 2015, début 2016. On a hâte.

Xbox One

The Stanley Parable

steamworkshop_webupload_previewfile_95511356_preview

Il y a également le psychologique The Stanley Parable qui, lui, mise sur l’expérience interactive. Vous êtes le narrateur de l’histoire dont vous jouez. Le titre bascule sur deux tableaux, le joueur et le joué, on ne vous en dit pas plus, mais il mise sur tout l’aspect psychologique.

stanley1-640x480

PC/PS4

Hektor

maxresdefault

Plus récemment, sorti en mars dernier, Hektor vous place dans un centre de recherches au Groenland et vous propose de vous débrouiller seul parmi les couloirs sombres de la station avec un seul zippo comme office de lueur.

2015-03-15_000022

La spécificité de ce titre est basée sur l’expérience du renouvellement continuel des pièces visitées, en effet, lorsque vous arrivez dans un nouveau couloir, le précédent change et vous n’arrivez jamais vraiment à revenir sur vos pas devant toujours ruser pour ne pas vous laisser entraîner dans le carcan répétitif et avancer à la zone suivante. Ambitieux mais pas révolutionnaire, Hektor propose de bons jumpscares dans une ambiance elle aussi graduelle en tension.

PC

Mystères enfouis

s-d621cedd253ab3cd82b51c19e6090d7ac40dbfdf

SOMA nous donne rendez-vous au fin fond de la mer quelque part dans l’Océan Atlantique dans un complexe sous-marin visiblement abandonné. Frictionnal Games, déjà remarqué pour le très bon Amnesia: The Dark Descent et la série Penumbra. Le jeu nous propose donc de plonger dans la station PATHOS-II et de découvrir les raisons de la panne de la structure et pourquoi son équipage perd son équilibre mental.

PreviewScreen_01.0

Le concept nous fait bien évidemment penser au magnifique Bioshock dont la cité sous-marine dystopique avait été victime de sa propre idéologie. Mais également à Dead Space où à un film peu connu mais bien intéressant sur sa forme, Virus où une équipe de marins repèrent un bateau abandonné sur lequel se trouve un mélange d’hommes-machines peu ragoûtant.

SOMA_10

Un mashup qui est également ici le fil rouge mêlant des machines mi-organiques, mi-humaines, mais c’est surtout le fait de remettre en question certains fondamentaux et la réflexion sur l’existence. En effet SOMA invite au questionnement sur la vie artificielle, l’identité, la conscience de soi et certains thèmes philosophiques comme Sony a pris de temps d’expliquer en détails dans un billet intéressant.

1442320683-2040-artwork

Selon le développeur, un soin précieux aurait été apporté au sound design ainsi qu’à la réactivité des monstres, ceux-ci ne réagissant pas toujours de la même façon lorsqu’il vous aperçoivent, pour anticiper. L’immersion est totale, SOMA remplit son travail d’ovni vidéoludique en proposant un titre original et bienvenu. On retrouve également des influences d’un certain Half-Life dans le level design ainsi que Doom 3 pour sa mise en valeur des zones lumière/ombres.

2496411-trailer_soma_lambda_20140403

Le gameplay est simple mais efficace, il très inspiré de System Shock 2 dans son approche à l’intrigue et l’exploration et l’interaction avec l’environnement. Ainsi, le jeu met tout l’accent sur le mystère et le sentiment d’insécurité qu’il procure. Seule ombre au tableau, les graphismes d’une autre époque plutôt dommages.

Frictionnal Games offre donc un grand moment d’angoisse flippant mais aussi une belle exploration (contemplative) grâce à un scénario engageant. Une fois le jeu terminé, on n’arrête pas de repenser à l’aventure qu’on a vécue là-bas. Presque fantastique et beau.

PC/PS4

Allison Road

1431941875-3387-card

On peut pourtant espérer que Kojima reprendra ses projets indépendamment dans une future société dans laquelle il travaillera. En attendant, le jeu Allison Road marche sur les pas de P.T. en espérant faire aussi peur. Certains y voient le fils spirituel de Silent Hills mais il s’agit encore d’un prototype de fans.

Allison-Road-wallpaper

Allison_road-900x444

Un kickstarter est en cours et le jeu devrait voir le jour fin 2016 si le projet concrétise. La mise pour choisir une édition console est de 28 euros contre 21 euros sur PC. Pour 34 euros, les développeurs proposent un contenu anticipé jouable nommé Lucid Dream Experience, dont le but sera de donner un petit aperçu du jeu, mais qui sera uniquement disponible sur PC.

Il semblerait que le projet soit 100% compatible avec l’Oculus Rift.

PC/PS4/Xbox One

Firewatch

maxresdefault-1

Une réserve naturelle dans le Wyoming, une tour de garde, un soleil couchant. Voici les trois principaux éléments qui constituent le mystérieux Firewatch, ou vous incarnez un garde faune qui est le dernier a avoir aperçu deux femmes avant leur disparition dans l’immense forêt et vous partez à leur recherche. Votre seul contact humain est avec une femme à l’autre bout d’une radio, mais un danger invisible plane en bas de votre tour de garde..

firewatch-2

tim-vizesi-firewatchfanart-001

Beautiful-Firewatch-Adventure-Game-to-Arrive-on-Linux-in-2015-457829-5

Pour l’aspect technique, le titre est un FPS et semble adopter le procédé du cel-shading, ne prenant en compte que certaines nuances de tons et de couleurs réduits. Le titre, malgré son apparence minimaliste, à l’air très travaillé au niveau des lumières et de son atmosphère ambiante de plénitude.

firewatch_150305_05

La fin du trailer est particulièrement angoissante. La femme de la radio demande :

« Vous n’êtes pas au poste de garde ? » Le héros répond que non. Elle dit alors « Alors… C’est qui ? »

La sortie du jeu est désormais prévue pour le 9 février prochain.

PC/PS4

Clock Tower (Project Scissors – Nightcry)

Night-Cry-Project-Scissors

Clock Tower est un monument emblématique et un classique, il est l’un des tous premiers survival-horror sur consoles. La trame invitant Jennifer au manoir des Barrows en écosse et pourchassée par un dangereux psychopathe dont la marque de fabrique sont des ciseaux géants. Voir aussi un Clock Tower like, Haunting Ground. On notera également la similitude avec certains films d’horreur, on pense notamment à The Burning – Carnage.

Clock-Tower-Scissorman-returnsTheBurningfinal

Ont suivi plusieurs épisodes sur Playstation à l’époque ainsi qu’une troisième opus développé par Capcom sur PS2, fin connaisseur du genre. Le gameplay si spécifique à la série est de type point & click et joue sur le cache-cache permanent.

NC1

Le studio Nude Maker a annoncé une suite spirituelle du jeu original pour les 20 ans de la licence et a lancé un kickstarter pour récolter des fonds. L’équipe est dirigée par Hifumi Kôno, réalisateur des deux premiers Clock Tower, avec la collaboration de Masahiro Itô (responsable de la direction artistique et du design des monstres dans les trois premiers Silent Hill) et de Takashi Shimizu (réalisateur des films Ju-on) ainsi que Nobuko Toda (compositrice sur MGS3 et MGS4). On équipe solide donc.

Nightcry-Project-Scissors

L’histoire se déroule sur un bateau de croisière avec plusieurs protagonistes. Un massacre est arrivé sur le navire de luxe et tous les personnages doivent tenter de faire accoster le bateau tout en tentant de rester sain et saufs en échappant au serial killer aux lames géantes. Toutefois, les artworks semblent présenter également un autre univers de forêt.

NC3

Project-Scissors-NightCry-1

La date de sortie est idéalement prévue pour fin 2015 pour les 20 ans de la saga.

PSN/iPhone/Androïd

Amnesia: The Dark Descent

maxresdefault-2

Amnesia fait partie des rares titres auxquels n’ont n’avons malheureusement pas encore joué, mais, au vu de toutes les critiques lui étant favorables, nous le recommandons absolument aux amateurs du genre horrifique. Le titre remplissant parfaitement sa fonction de filer la frousse et a fait les bases de la réputation du studio Frictionnal Games, déjà papa de la saga Penumbra, prémice d’Amnesia à découvrir aussi et du tout fraîchement sorti, SOMA. Le jeu vous emmène dans un château abandonné à l’époque victorienne ou vous pouvez risquer de faire des rencontres mortelles. Des énigmes et des pièces à fouiller sont de mise et pour couronner le tout, vous êtes traqué par une entité dans des pièces toutes aussi sombres les unes que les autres.

1942770244-amnesia-the-dark-descent-9

Sur fond d’instabilité mentale et de démence du personnage grâce à une jauge, vous devrez souvent fuir le danger et ne pas l’affronter directement avec des armes que vous ne posséderez de toute façon pas dans un pareil jeu, d’ou l’aspect terriblement angoissant du titre.

1

Le jeu a connu une suite en 2013, Amnesia: A Machine for Pigs qui est, paraît-il, tout aussi terrifiante et flippante à souhait.

PC

The Forest

the-forest-logo

Toujours en développement sur PS4 mais déjà disponible sur PC, The Forest, véritable monde ouvert est basé sur le système de crafting et oblige le joueur à survivre en milieu hostile, un titre qui rappelle le film Cannibal Holocaust.

Birdhand

Un concept à la Minecraft ou il faut explorer, construire, chasser, survivre. Il faudra évidemment se nourrir mais aussi faire des feux pour se réchauffer ou se construire un refuge de toutes pièces et même cultiver des plantes pour les voir grandir et se nourrir. Dès la tombée de la nuit il faudra défendre votre base car les ennemis n’hésiteront pas à venir vous assaillir pour vous tuer et s’emparer de vos outils ou armes. Vos ennemis on presque une apparence humaine mais sont des mutants génétiques pas très amicaux.

PC/PS4

Hunger

thumb.php

Dans l’immensité de l’océan réside également une structure flottante très sombre et mystérieuse avec des cuisiniers douteux à son l’intérieur.

ps4-game-screenshot-3

yo

hunger-54eef63ceba2b

Il s’agit d’un jeu sombre mais esthétiquement très léché tout comme Limbo. La direction artistique fait penser aux films de Jean-Pierre Jeunet et son ambiance arts deco. (comme Bioshock d’ailleurs)

HungerConceptArt41

Le jeu de Tarsier Studios nous emmène à jouer un enfant en pèlerine qui visiblement doit échapper au danger du vaisseau immergé. Le style est un mélange d’infiltration/aventure. Aucune date de sortie n’est pour l’instant prévue mais on sait qu’un kickstarter a été engagé pour débloquer les fonds.

PS4/PC

Routine

routine_Logo_v2-880x166

Annoncé il y a maintenant 2 ans, Routine, au ton délicieusement 80’s futuriste, vous propulse dans l’espace. Vous êtes sensé découvrir ce qui c’est passé dans une station spatiale qui semble désormais déserte. L’angoisse est de mise car il n’y a ni jauge de vie, ni didacticiel, ni aide et un placement aléatoire des ennemis et avec un système de permadeath, en gros, si vous mourrez, l’aventure se termine. Vous devrez donc être prudent et récupérer le maximum de défenses pour tenter de survivre. La progression sera non-linéaire dans un monde totalement ouvert que vous pouvez explorer à votre guise avec un support de l‘Oculus Rift au menu.

Routine

Routine_shots_03

fxtteh

PC

ADR1FT

ADR1FT_Banner_05-770x250-1713391325

L’expérience immersion de Three One Zero Games n’est pas un survival-horror à proprement parler mais une expérience de survie orbitale comme le définit son constructeur. Lent, immersif, il s’agit ici d’un jeu de découverte et de contemplation. Certains l’accusent de trop calquer son scénario sur le film Gravity mais les développeurs assurent travailler sur le prototype du jeu bien avant la sortie du film.

ADR1FT_04

maxresdefault-3

adr1ft_pax_05-1100x618

shuttle

1418810050_Adr1ft_24

On devine qu’il faudra tout faire pour maintenir la station orbitale en un seul morceau, grâce à des puzzles et se maintenir constamment à flots en oxygène trouvé ça et là dans des bombonnes réparties aux 4 coins de la navette. Tout l’intérêt du jeu est le port d’un casque à réalité augmentée Oculus Rift même si il n’est pas obligatoire il sera fortement conseillé pour une expérience d’immersion unique.

PC/PS4/Xbox One

Des titres comme ceux-ci on en trouve une pléthore. Nous n’avons pas joué à tout mais nous vous proposons une sympathique liste non exhaustive. Le point ennuyeux étant que les jeux ou l’on a pour allié que seul une lampe torche dans la nuit sont à la mode et ils ne sont pas forcément tous convaincants, certains surfent sur la vague du FPS aux teenagers en storytelling à épisodes (on pense notamment à Life is Strange (qui n’est pas en soi un survival mais plutôt une expérience narrative à choix multiples), les moyens Dreadout ou encore The Huntsman : The Orphanage) il faut donc trier pour ne pas s’y perdre.

Voici donc notre liste non exhaustive de survival-horrors dispos et ceux à sortir.

A sortir

  • Doom
  • Allison Road
  • Clock Tower (Project Scissors)
  • Outlast 2
  • Dead Island 2
  • Inside
  • Firewatch
  • Routine
  • Adr1ft
  • Draugen
  • Asylum
  • Hunger
  • Friday the 13th
  • Slasher vol 1 : Summer Camp
  • Deep Down
  • SCP: Containment Breach
  • Through the Woods
  • Narcosis

Disponible

  • SOMA
  • Until Dawn
  • Stasis
  • Everybody’s Gone to the Rapture
  • Resident Evil Revelations
  • Resident Evil Revelations 2
  • Dying light
  • Alien: Isolation
  • The Evil Within
  • The Last of Us
  • Outlast
  • Daylight
  • Lone Survivor
  • Monstrum
  • Slender: The Arrival
  • Amnesia: The Dark Descent
  • Amnesia: A Machine for Pigs
  • Outlast
  • The Stanley Parable
  • Bioshock
  • Bioshock 2
  • Bioshock Infinite
  • Life After Us: Shipwrecked
  • Life After Us: The system
  • Let it die
  • Dreadout
  • Gone Home
  • Among the sleep
  • Five Nights at Freddy’s
  • The Flock
  • DayZ
  • Rust
  • White Night
  • H1Z1
  • Dear Esther
  • Alan Wake
  • Haunted Memories
  • Project Zero
  • Haunting Ground
  • Hektor
  • Penumbra
  • Darkwood
  • Call of Cthulhu
  • Silent Hill 1-2-3-4 (Downpour)
  • Dino crisis 1-2
  • Alone in the Dark
  • Resident Evil