Le photographe James Mollison a capturé des enfants à travers le monde en train de prendre leur pause à l’école, dans leur cour de récréation.
Pour ce projet intitulé Playground, le photographe James Mollison est parti en voyage dans différents pays tels que l’Argentine, le Kenya, l’Italie, les États-Unis, l’Inde, la Norvège ou encore le Japon. Son but est de photographier les cours de récréation pendant que les élèves prennent leur pause. Avec une prise de vue en plongée et ouverte sur l’extérieur, on y voit, non seulement les enfants dans la cour, mais aussi l’environnement et le décor présent tout autour. C’est là qu’on voit l’incroyable diversité qu’il peut y avoir. En passant d’un pays à un autre, on y croise, dans ces sublimes photos, une multitude d’enfants, de tenues, d’espaces et de cultures. James Mollison déclare sur son site internet:
« Lorsque j’ai conçu cette série de photos, j’ai beaucoup été inspiré par mon enfance, à l’école. J’ai réalisé que la plupart de mes souvenirs étaient dans la cour de récréation. C’était un espace d’excitation où l’on retrouvait à la fois, des jeux, de l’intimidation, des rires, des larmes, des taquineries, du plaisir et de la peur. Ça semblait être un endroit intéressant à explorer dans mes photographies. J’ai donc lancé le projet au Royaume-Uni, dans mon ancienne école. J’ai tout de suite été fasciné par la diversité des expériences des enfants, en fonction de leur école. Rien que les contrastes entre les écoles britanniques m’ont rendu curieux de savoir comment étaient les autres écoles dans le reste du monde. »





























Pour chaque établissement, il a capturé des dizaines de photographies pendant les pauses afin de composer l’image finale. Toutes les photos sont disponibles dans un livre que vous pouvez pré-commander sur Amazon. Le reste de la série est disponible sur son site. On vous conseille aussi de jeter un oeil à ses autres projets comme Where Children Sleep ou The Memory of Pablo Escobar.