Les lauréats de la 59e édition du World Press Photo viennent d’être dévoilés. Petit retour sur les photographies les plus marquantes de ce prestigieux concours de photojournalisme.
Près de 83’000 images ont été soumises au jury par 5775 photographes de 128 pays. Le jury a choisi de saluer le talent de 41 photographes de 21 nationalités dans sept catégories. La récompense principale du World Press Photo s’accompagne d’un chèque de 10’000 euros et de matériel photographique.
Intitulée Espoir d’une nouvelle vie, l’image a été immortalisée par le photographe indépendant australien Warren Richardson, dans la nuit du 28 août 2015. Cette photo de réfugiés, un homme et un bébé, sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise, a remporté le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme qu’est le World Press Photo, ce jeudi.
Cette photographie est « puissante, à cause de sa simplicité », a déclaré le président du jury et directeur photo de l’AFP, Francis Kohn: « Nous savions que c’était une image importante ».
Le reste des clichés du World Press Photo 2016 ci-dessous:
Pour la liste complète des photographies rendez-vous ici.