Depuis plusieurs années, lors du Festival de Sundance, la photographe Victoria Will installe un studio photo temporaire et photographie les célébrités présentes lors de l’événement.
Pour cela, Victoria Will ne se contente pas d’un simple shooting photo avec un Canon, en effet, la photographe à décidé de capturer les stars du festival à la manière des années 1860. Elle a utilisé le ferrotype, une technique photographique mise au point en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin et qui consistait à développer des photos avec des produits chimiques en seulement 8 minutes, ce qui était révolutionnaire pour l’époque. Une technique proche du collodion humide: un procédé qui a connu une grande popularité jusqu’aux années 1870-1880 et qui permettait d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue. Elle déclare:
« J’ai dû utiliser une quantité incroyable de lumière. (…) La plupart des daguerréotypes et ferrotypes présentés dans certains documents historiques, ont été pris avec des temps de pauses de 15 minutes et je n’avais évidemment pas beaucoup de temps entre chacune des prises. »
Pour réaliser cette série, Will a utilisé son appareil photo Graflex Super et le résultat final est vraiment magnifique. On vous en montre une bonne partie de cette nouvelle série et pour le reste, c’est sur son site que ça se passe. On vous conseille aussi de jeter un oeil aux anciennes photos de Sundance disponible ici et sa série Celebrity à voir ici. Saurez-vous tous les reconnaitre ?